Wrestlemania III : Le match le plus important de l’histoire de WWE
- LA FINE EQUIPE
- 1 juin 2020
- 6 min de lecture

Hogan et André se faisant face, l'une des photos les plus célèbres de la fédération/Flickr
Après vous avoir parlé de Wrestlemania I, il est temps de continuer notre épopée catchesque. Wrestlemania III fait son apparition avec le match le plus important de l’histoire du catch américain. Hulk Hogan et Andre the Giant s’affrontent dans un choc de titans. Se déroulant il y a 33 ans, le 29 mars 1987, au Silverdome de Detroit, il est le premier “grand évènement” de WrestleMania, et le match qui, plus que tout, a propulsé la WWF de l'époque au sommet du divertissement sportif.
L'événement principal de WrestleMania III entre Hulk Hogan et Andre the Giant n'est pas seulement le plus grand match jamais promu par la World Wrestling Entertainment (WWE) de Vince McMahon. C'est aussi un match qui a transcendé le monde du catch professionnel et qui a été le premier de la WWF visionnable à travers le monde, faisant de cet événement un succès sur petit écran.
Plus de 90 000 fans ont rempli le Pontiac Silverdome dans la banlieue de Detroit tandis que d'autres ont rempli les stades de leurs villes pour regarder le show sur écran géant.
Premier match épique de la longue et illustre histoire de WrestleMania. Le match Hogan-Andre était l'incarnation de l’affiche ultime et impliquait deux superstars parfaitement adaptées à une rencontre de cette ampleur.

Wrestlemania III offre la troisième plus grosse affluence de l'histoire du catch mondial/Flickr
Avec le règne de champion du monde de trois ans de Hogan en jeu contre la légendaire série d’invincibilité de 15 ans d'André, les fans savaient qu’ils allaient pouvoir assister à quelque chose de grandiose. Est-ce que la “Hulkamania” continuera de dominer le catch américain après avoir vaincu l'homme que beaucoup considéraient comme imbattable, ou André le Géant ajouterait-il à son héritage en renversant Hogan dans le plus grand match de l'histoire?
"La force inarrêtable contre l'objet inamovible", voilà comment Gorilla Monsoon, le commentateur américain de la WWF de l’époque qualifiait cette affiche, et jamais une citation n'a été aussi appropriée.
Les meilleurs amis font les pires ennemis
Le 23 janvier 1984, Hulk Hogan bat l'Iron Sheik pour capturer le championnat de la WWF et lancer une nouvelle ère dans la lutte professionnelle. Le premier de ses pairs à le féliciter a été son ami, l'homme connu sous le nom de «huitième merveille du monde», André le Géant. Au cours des trois années suivantes, les deux superstars lutteront pour la promotion de McMahon en tant que stars les plus populaires et les plus reconnaissables de l'entreprise. Malgré leur amitié, il y avait toujours une question lancinante autour du titre de la WWF : quand le géant choisirait-il enfin de se battre pour le seul prix qu'il n'avait jamais détenu?
Au début de l’année 1987, Hogan a reçu un trophée pour son règne de trois ans au sommet de la WWF en tant que champion des poids lourds. Andre a également reçu un trophée, celui-ci pour sa “streak” d’invincibilité démarrée en 1972. Lorsqu'il a vu que son trophée pâlissait par rapport à celui de son compère, André est rapidement devenu aigri de façon notable.
Peu de temps après, Hogan était un invité sur le talkshow “Piper's Pit”, hébergé par "Rowdy" Roddy Piper. Au choc et à la crainte de tous les fans qui regardaient, Andre the Giant a confronté Hogan et a révélé qu'il s'était aligné avec Bobby "the Brain" Heenan, manager antipathique de l’époque. Il a défié Hogan dans un match pour le championnat de la WWE à WrestleMania III. Un Hogan stupéfait pouvait à peine répondre, réussissant seulement à répéter "s'il te plaît Andre" avant que sa chemise et son crucifix lui soient arrachés par son ancien ami.
La signature du contrat officiel pour le match mettait en avant un Hogan d'une intensité extravagante qui regardait André face à lui, son corps tremblant de colère ou tremblant de peur. Ils ont échangé des mots, signé le contrat et le plus grand match de l'histoire de la lutte professionnelle a eu lieu le 29 mars à l'intérieur de l’historique Pontiac Silverdome.

Les caractéristiques physiques des deux athlètes/ Tale Of The Tape
“L’éternité en un match”
L'événement principal de WrestleMania III est l'exemple parfait d'un match qui manque de rythme, de travail, mais qui compense avec des moments emblématiques qui sont aussi mémorables aujourd'hui, qu'ils l'étaient il y a 33 ans. La tentative de Bodyslam de Hogan très tôt dans le match a presque abouti à une chute du géant de 2.24 mètres. La prise de l’ours d'André se referme sur Hogan, rendant presque le Hulkster vaincu et son règne de champion enfin terminé. Finalement, Hulk Hogan parvient à soulever le géant français en lui portant un Bodyslam, performance jusqu’alors très peu réalisée. Il enchaîne avec sa descente de la cuisse pour couvrir André et remporter le match. Cette rencontre a solidifié Hogan comme le visage incontestable de la lutte professionnelle en Amérique du Nord.
Le match fut tout simplement la rencontre épique que les lutteurs eux-mêmes, les promoteurs et les fans espéraient. Hogan et André ont très bien interprété l’enjeu du combat et ont livré le meilleur match possible, compte tenu des limites physiques d'André, et les fans étaient totalement hystériques face à la victoire de Hogan. Gorilla Monsoon, la voix emblématique de WWF dans les années 80, a décrit WrestleMania III comme "l’éternité en un match" .La grande raison à cela était l'affrontement titanesque entre les deux meilleures stars de ce sport. Avec le poids de toute une entreprise sur leurs épaules, ils ont livré du divertissement en masse pour les fans d'antan de ce sport-spectacle et les nouveaux initiés à travers le monde. Même si le match n'était pas aussi esthétique que le classique Ricky Steamboat-Randy Savage qui l'a précédé plus tôt dans la soirée, il reste le premier combat auquel on pense quand on parle de Wrestlemania III. Le match de Savage et Steamboat sera d’ailleurs le premier combat de l’histoire de la fédération à obtenir la note de 5 étoiles par le “Wrestling News Observer”, faisant de lui le premier match “parfait” de WWE.

Hogan parvenant miraculeusement à soulever André/Flickr
L’importance historique
Malgré son statut de visage de la WWE et de star la plus populaire pendant les trois années précédant WrestleMania III, il y avait toujours le challenger parfait en la personne d'André le géant, qui était une figure bien-aimée dans le sport. La victoire de Hogan sur André a considérablement renforcé son statut de première star de la lutte professionnelle. Même si c'était le couronnement du Hulkster, c'était aussi celui d'André.
Après presque deux décennies de compétition à travers le monde, André s'est tenu sur la plus grande scène dans laquelle il n’ait jamais participé et a livré l'une des plus belles performances de sa carrière dans le show des immortels. Malgré une blessure au dos, due à son gigantisme, le rendant presque invalide au combat, il est monté sur le ring, a passé le flambeau à Hogan et a quitté le Silverdome avec un grand sentiment d'accomplissement. Hogan sera, plus tard, dans l'événement principal de chaque WrestleMania jusqu'en 1993, rapportant une somme d’argent colossale pour la compagnie. Il est devenu la star la plus facilement reconnaissable à honorer un ring de catch professionnel. En conséquence, il a apporté beaucoup de sensibilisation et d'attention au sport, devenant un grand ambassadeur de la lutte professionnelle. Il est en quelque sorte le Michael Jordan de la WWE.
Il quittera la WWE en 1994 et rejoindra la WCW de Ted Turner pour plus d'argent et un contrôle créatif le satisfaisant bien plus que ce que WWE lui offrait. Il restera avec la fédération jusqu'à sa disparition en 2001. Hogan sera intronisé au Temple de la renommée, le Hall Of Fame de la WWE en 2005.
André restera à la WWE jusqu'en 1991, en ne combattant que très peu les dernières années.
Cela ne l'a pas empêché de rester une figure importante de la WWE pendant cette période.
En février 1988, André affronte Hogan dans une revanche télévisée de leur rencontre épique, battant le Hulkster au milieu d'une énorme controverse. Le “Million Dollar Man” Ted Dibiase, avait acheté l’arbitre pour qu’il effectue un compte rapide sur un tombé de André sur Hogan. André devenait champion du monde de la WWE pour la première et unique fois de sa carrière l’espace de moins d’une minute… Ted Dibiase avait aussi acheté la ceinture à André, s’auto-décernant champion du monde. Les actions de Dibiase seront considérées illégales. Le titre sera remis en jeu dans le célèbre tournoi WrestleMania IV, au cours duquel Hogan et André se sont de nouveau affrontés. Cette confrontation se terminant sur un match nul sera le dernier affrontement de leur longue rivalité.

Andre the Giant portant pour la première et dernière fois le titre mondial/Flickr
Les querelles avec Jake Roberts, John Studd, Ultimate Warrior et Demolition, ainsi que le titre de champion par équipe avec Haku, ont gardé André pertinent tout au long de ses dernières années dans l'industrie. Le 27 janvier 1993, le monde de la lutte perd un de ses vrais pionniers lors du décès d'André Roussimoff à l'âge de 46 ans à Paris. La WWE a créé son Hall of Fame presque immédiatement après, André étant le premier et le seul membre de la classe de 1993.
La WWE est incontestablement la fédération de catch la plus emblématique de la planète aujourd’hui, mais le match le plus attendu, celui qui a rapporté le plus d’argent, le plus important de son histoire s’est déroulé il y a 33 ans. Même après 36 Wrestlemania, il n’y a pas plus mythique que le clash entre Hogan et André lors de la troisième édition.
Marco Gasparini
Comments