top of page

Wrestlemania I : le point de départ d’une très longue histoire

Dernière mise à jour : 26 mai 2020

Il n’est pas simple de se sortir de la tête les informations qui ne cessent de parler du Covid-19 pendant cette période de confinement. Aussi, tenter d’éviter l’ennui relève du défi. Pour cela, nous vous proposons de découvrir Wrestlemania I, le show le plus important de l’histoire du catch américain, qui fêtera ses 35 ans ce mardi 31 mars.



Affiche du premier wrestlemania/ Flickr


Il ne fait nul doute que si vous connaissez quelque chose à propos du catch, c’est au moins la WWE. Mais saviez-vous que sans cette soirée du 31 mars 1985, vous n’auriez jamais entendu parler de la WWE.

Reprenons le contexte du catch américain au début des années 80 aux Etats-Unis. A l’époque, aucune fédération de catch n’a le monopole sur le plan international comme l’a la WWE aujourd’hui. Les différentes promotions de catch se partageaient des territoires à travers le pays. La WWF, (ancienne WWE) contrôlait l'État de New York. Chaque fédération faisait paisiblement son business chacun de son côté, tout en se prêtant des lutteurs. Mais le nouveau président de la WWF, Vince McMahon, vient d’hériter de la fédération en 1984 suite au décès de son père, et en est donc le propriétaire unique.

Contrairement à son père, Vince McMahon voit les choses en grand pour sa promotion de catch, il ne veut pas simplement dominer l’Etat de New York, il souhaite prendre le contrôle du catch aux Etats-Unis avec son produit, et lui donner une échelle internationale. Pour réaliser cette vision, Vince Mcmahon s’appuie sur la signature du catcheur le plus en vogue dans le pays à l’époque : Hulk Hogan. Après son apparition dans “Rocky 3”, la popularité du plus célèbre des catcheurs prend une ampleur qui dépasse le catch. McMahon décide d’en faire sa star principale en lui plaçant autour des hanches la ceinture de champion du monde de sa fédération en 1984. Pour accompagner Hogan dans sa promotion, Vince Mcmahon signe d’autres catcheurs qui font partie de l’élite du catch américain à l’époque : Roddy Piper, Andre The Giant, Jimmy Snuka, ou encore Ricky Steamboat.

Cette accumulation de catcheurs stars fait gagner à sa promotion en intérêt auprès des fans. Mais pour marquer le coup, et définitivement se détacher du statut de fédération de territoire, Vince Mcmahon a une idée révolutionnaire, mais qui semble très risquée, il ne le sait pas encore à ce moment-là, mais cette idée va changer le paysage du catch américain pour toujours.



Vince Mcmahon, président de la wwe/ Flickr Hulk Hogan faisant sa pose/Flickr



La création du divertissement sportif


McMahon reprend le concept du “pay-per-view”, c’est-à-dire qu’il imagine un show de catch visible dans l'entièreté du pays, à travers des circuits de télévision fermés. Les gens n’auraient qu’à payer, pour pouvoir visionner l’événement. Mais comment donner envie aux personnes dispersées aux Etats-Unis, de payer pour regarder un show de catch d’une fédération de New York ? Eh bien simplement en annonçant que ce show en question serait le plus grand de tous les temps, avec les plus grandes stars du catch, et des célébrités qui ne viennent pas de la lutte. Le but serait de divertir le plus grand nombre de gens avec le sport-spectacle qu’est le catch. Ce show se nommerait “Wrestlemania”, et permettrait à la WWF de devenir la fédération la plus puissante des USA.

Plus tard, Wrestlemania est annoncé. Il sera diffusé via la chaîne de télévision américaine “MTV”. McMahon tient sa promesse et annonce la présence de Muhammad Ali pour arbitrer le match principal du show, Cindy Lauper, pour accompagner une catcheuse lors d’un match, et Mister T, pour catcher aux côtés de Hulk Hogan dans le match principal.

Pour faire venir ces célébrités, payer les catcheurs, en plus de la large pub pour le show dans tout le pays, McMahon utilise toutes les ressources financières de la fédération. Si le 31 mars 1985, Wrestlemania s’avère être un échec financier, la WWF fera faillite.

Ce qui nous amène à Wrestlemania I.


La naissance d’une formule magique


Vous comprenez que si je vous conte l’histoire de cet événement, c’est qu’il a bien marché à l’époque. En effet, Wrestlemania est un succès retentissant aux Etats-Unis. Le show se déroule au Madison Square Garden de New York devant près de 20 000 personnes. C’est le début de la formule magique de Wrestlemania : des stars du catch, des vedettes, pour des rivalités dont le point culminant mène à Wrestlemania. Et ceci dure depuis 35 ans.

C’est une réussite financière pour Vince McMahon et la WWF. La qualité dans le ring est mémorable, et l’aspect divertissement très cher à Mr McMahon est respecté. Toutes les plus grosses stars du catch des années 80 sont présentes. L’engouement que prend le show grâce à la popularité des catcheurs et des célébrités ramène des spectateurs sur le long terme pour la WWF. Les matchs Wendi Richter contre Leilani Kai, Andre The Giant contre Big John Studd, et Hulk Hogan et Mister T contre Roddy Piper et Paul Orndorff restent encore aujourd’hui, gravés dans les moments les plus marquants du catch américain.

Avec l’argent récolté, la WWF peut s’imposer comme promotion la plus puissante de la planète, et signer exclusivement pour eux, les catcheurs les plus influents du pays. Ce n’est que le point de départ d’une ascension vers le titre de fédération la plus puissante au monde, et la chute des autres fédérations jusqu’à leurs disparitions totales.


Wrestlemania I est l’avènement de WWE comme promotion incontournable du catch dans le monde. Sans lui, la WWE n’aurait jamais eu son succès, et le paysage du catch n’aurait rien à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui. C’était l’histoire du premier Wrestlemania, une histoire qui dure depuis 35 ans, la plus belle des histoires du catch américain.


Marco Gasparini


Comentarios


bottom of page