top of page

Tchouameni – Fofana, le milieu qui règne sur la Ligue 1

Après une énième grosse performance face à Bordeaux ce dimanche, Aurélien Tchouameni et Youssouf Fofana sont apparus aux yeux du grand public et se sont affirmés tout au long de la saison comme l’un des meilleurs milieux de Ligue 1, si ce n’est le meilleur. Suffisant pour mener les leurs jusqu’au titre ?


L’AS Monaco réalise une excellente saison puisqu’à cinq journées de la fin du championnat, les joueurs du Rocher sont troisièmes, à deux petits points du leader lillois. Ils le doivent à une attaque Ben Yedder - Volland qui brillent de mille feux mais pas que. Niko Kovac peut s’appuyer sur un duo Aurélien Tchouameni - Youssouf Fofana, qui, au milieu de terrain, ne cessent d’étonner et qui s’éclatent dans notre championnat de France. Décryptage.

Deux symboles de l’AS Monaco version Kovac

Ils sont tous deux arrivés en janvier 2020 et ont signé un contrat jusqu’en 2024. Youssouf Fofana quitte Strasbourg tandis qu’Aurélien Tchouameni déserte Bordeaux. Ils débarquent en Principauté pour respectivement 15 et 18 millions d'euros. Les Rouge et Blanc souhaitaient renouveler leur effectif au cours d’une saison plus que compliquée. Bien leur en a pris puisque cette saison, le duo forme l’une des meilleures paires de milieu de terrain de France. Ils se sont imposés comme les tauliers de ce Monaco 2020-2021 puisque l’ancien de Strasbourg a disputé 30 matchs en Ligue 1 quand l’ancien Bordelais a pris part à 31 rencontres sur 33 possibles. Vous avez dit indispensables ? Il est vrai que Niko Kovac, qui a débarqué sur le Rocher cette saison, s’appuie énormément sur ses deux jeunes joueurs.


Très complémentaires, Fofana étant un peu plus défensif et Tchouameni accompagnant légèrement plus ses coéquipiers lors des actions offensives , les deux internationaux espoirs ont réalisé d’énormes performances cette saison. La plus récent, sur la pelouse du Matmut Stadium, est à ajouter aux matserclass de la paire des Rouge et Blanc face au Paris Saint Germain ou l’OM notamment. Le second, Aurélien Tchouameni, est de ce fait plus décisif au niveau des statistiques. Le numéro 8 des monégasques possède une qualité de passe au-dessus de la moyenne et son jeu long est une merveille du genre. La preuve, Tchouameni a délivré 4 passes décisives cette saison mais a également inscrit 2 buts. Il est également le joueur qui effectue le plus de de récupération cette saison ainsi que le joueur le plus utilisé par son entraîneur. Son compère se met moins en évidence statistiquement mais Youssouf Fofana participe grandement à l’équilibre de son équipe. C’est notamment grâce à lui que son équipe ne concède plus tant de but qu’au début de saison.


Le titre pour valider cette saison exceptionnelle ?

Les hommes de Niko Kovac sont donc toujours dans la course au titre à cinq journées de la fin. Forcément, les deux jeunes milieux de terrain ne sont pas étrangers à cette excellente saison réalisée par le club monégasque. Les performances d’Aurélien Tchouameni lui ont permis cette saison d'intégrer les espoirs de Sylvain Ripoll, avec lesquels il a participé aux trois matchs de poule de l'Euro. Cette année est un nouveau franchissement dans sa jeune carrière comme il l’évoquait en conférence de presse avant le match face à Bordeaux : “J’ai passé un cap cette saison. J’ai la confiance du coach et de mes coéquipiers qui me mettent dans les meilleures conditions pour faire évoluer mon jeu. Tant mieux, ça se passe bien pour moi et pour l’équipe.”


De son côté Youssouf Fofana pense qu’il peut encore progresser et n’est pas satisfait à 100% de ce qu’il produit sur le terrain “J’ai encore du travail. Il faut peut-être que je marque, que je fasse des passes décisives ou que je récupère plus de ballons. Mais ce n’est pas encore ça. Il faut que je sois plus décisif. Il faut que je prenne plus de risques offensivement.” Les deux hommes montrent qu’ensemble ils forment un duo irrésistible qui récupère, se projette et sait se montrer décisif. Ben Yedder & co auront besoin d’un grand Fofana et d’un immense Tchouameni s’ils veulent remporter le championnat d’ici quelques semaines. En cas de succès, nul ne doute que l’AS Monaco verra son téléphone sonner pour ses deux pépites tant les deux jeunes joueurs auront œuvré durant cet exercice 2020,- 2021 permettant au club de la Principauté de revenir jouer le haut du tableau.


Yohan LEMAIRE


 
 
 

Comments


bottom of page