Ronaldo, partira ? Partira pas ?
- LA FINE EQUIPE
- 18 nov. 2020
- 3 min de lecture

Depuis quelques jours, une rumeur secoue la planète football… Ronaldo serait à vendre ! La Juventus, impactée par la crise du Covid, aurait décidé de se séparer de sa superstar portugaise et de son salaire mirobolant. Alors, info ou intox ? Est-ce qu’à 35 ans, Cristiano peut relever un nouveau défi et quel club pourrait assumer une telle arrivée ?
Attention, ce qui va suivre ne sont que des conjectures. Les clubs cités ne sont pas nécessairement sur le dossier Ronaldo, même s’ils en ont les moyens.
Un départ de CR7 vers un nouveau club serait plutôt surprenant. Lui qui n’aura passé que trois saisons en Serie A, un championnat taillé pour les joueurs vieillissant (comme on le voit avec les Zlatan, Totti, Buffon, et autres Pirlo). Partir maintenant serait un aveu d’échec. Son recrutement n’avait qu’un seul but : mener la Vieille Dame vers un sacre en Champions League, qui lui échappe depuis 1996.
Mais voilà, la crise sanitaire a fragilisé les finances turinoises. Les 31 millions d’euros annuels que représente le salaire de Cristiano est un fardeau trop lourd à porter pour les Bianconeri. De plus, les restrictions liées au Covid amenuisent les retombées économiques que peut engendrer une superstar comme CR7. Les stades sont vides, les sponsors sont frileux, et la vente de maillot ne suffit pas.
Alors si Ronaldo était réellement en vente, quel club pourrait et voudrait se l’offrir? Car même s’il est toujours au top, il n’est pas éternel. Poser, ne serait-ce que plus de 50 millions sur un attaquant de 35 ans, même si c’est un quintuple Ballon d’Or, reste un pari audacieux.
Retour au réal ?
Ronaldo et le Real, c’est une belle histoire d’amour qui a accouché de 4 LDC et une ribambelle d’autres trophées. Le retour du roi est-il envisageable ? Zidane est bien revenu, lui. En plus, Zizou adore CR7, et c’est réciproque. Mais le boss de la Casablanca, Florentino Perez, n’avait pas retenu l’attaquant portugais lors de son départ en 2018. Le Real est en pleine reconstruction, doit déjà composer avec ses cadres vieillissants, inutile d’en rajouter un. Surtout que le plus grand club du monde n’a pas besoin de récupérer l’aura d’une superstar comme Ronaldo, mais plutôt d’attirer un crack qui pourra assumer le rôle de figure de proue sur le long terme (oui je pense à Mbappé). Bref, un retour de CR7 au Real Madrid, je n’y crois pas une seconde. Et ça pourrait abîmer son héritage, lui, qui a quitté le navire merengue sur une note parfaite.
Conquérir un nouveau championnat ?
On le sait, Cristiano a soif de défi et de compétition. Alors pourquoi n’irait-il pas poser ses valises dans un grand championnat qu’il n’a jamais gagné ? C'est-à-dire, la Ligue 1 ou la Bundesliga.
Pour commencer, j’imagine très mal CR7 évoluer en Allemagne, plus précisément au Bayern (c’est le seul club qui pourrait se l’offrir). Ce n’est pas dans la ligne de conduite du Bayern Munich de faire de telles folies. Et honnêtement, les bavarois n’ont absolument pas besoin de se renforcer en attaque.
Une autre rumeur le mènerait vers le PSG. Le club parisien se serait même renseigné sur le dossier (même si en général, le PSG se renseigne toujours sur n’importe quelle star sur le départ). L’argent n’est pas un problème pour Paris, mais pour attirer Ronaldo, il faudra se séparer de Neymar ou Mbappé. Le natif de Bondy étant plus bankable, il serait étonnant de miser sur le portugais. De toute manière, je ne pense pas que le défi que représente la Ligue 1, attise l’appétit de CR7.
Le retour triomphant à Manchester
La rumeur la plus plausible (et alléchante) serait un retour de CR7 à Manchester United, le club qui l’a vu exploser à la face du monde. La perspective du retour du petit prince des Red Devils permettrait de boucler la boucle d’une carrière XXL. Réussir une seconde fois en Angleterre mettrait tout le monde d’accord. Manchester peut assumer le statut et le salaire de Ronaldo, son aura permettrait également de cadrer un vestiaire plutôt jeune. Son professionnalisme serait le bienvenu pour créer une émulation avec les plus jeunes comme Greenwood, James, MacTominay, mais aussi avec les joueurs plus expérimentés comme Rashford, Martial et Pogba, qui ne peuvent que progresser avec un Ronaldo dans leur équipe.
Tous les voyants ne sont pas au vert pour autant. Depuis le départ de CR7 en 2009, une chose a changé à Manchester, Sir Alex Ferguson est parti. Véritable mentor et père spirituel du portugais, Ronaldo lui était totalement dévoué. Aujourd’hui, le club a perdu de sa superbe et les dirigeants font souvent des choix douteux. A voir si Cristiano Ronaldo prendra le risque d’aller redorer, ou entacher, sa légende du côté de Manchester United.
Eliot POUDENSAN
Comentários