Quelle place Youssoufa Moukoko pourrait prendre dans l’équipe de Dortmund ?
- LA FINE EQUIPE
- 8 nov. 2020
- 5 min de lecture

Le jeune prodige allemand de Dortmund sous le maillot de son club formateur/ Flickr
Youssoufa Moukoko ne cesse de marquer pour les U19 du Borussia Dortmund, mais quelle sera la place de l'adolescent dans une équipe senior qui compte dans ses rangs des joueurs comme Erling Haaland et Jadon Sancho en attaque ? A l'approche de ses 16 ans et de ses débuts en première division allemande, La Fine Équipe se penche sur la question.
Moukoko sera disponible pour l’équipe de Lucien Favre dès ses 16 ans, le 20 novembre 2020. Il devrait même faire ses débuts le lendemain, lors du déplacement de Dortmund au Hertha Berlin, lors de la huitième journée de la saison 2020/21 de Bundesliga. Ce n'est pas aussi dingue qu’on ne le pense quand on sait que Moukoko a marqué 141 buts en 88 matches chez les équipes de jeunes. Et c’est encore loin d’être fini. Depuis qu'il ne cesse de gravir les échelons des équipes juniors, il est difficile d'argumenter contre son intégration dans l'équipe de Favre dès que la première occasion se présente, alors que le jeune homme a déjà réussi trois triplés consécutifs pour les Black and Yellows cette saison. Ses 10 buts lors de ses trois premières apparitions en Bundesliga U19 en 2020/21 ont également permis à Moukoko de prendre le brassard de capitaine. Il est clairement destiné à rejoindre la première équipe le plus tôt possible, comme le souligne le fait que Favre lui ait remis le numéro 18 avant le début de la nouvelle campagne. Mais alors que Dortmund se targue déjà d’avoir une des attaques les plus talentueuses d’Europe, où Moukoko pourrait-t-il s'insérer dans les plans du tacticien Suisse une fois qu'il aura atteint son seizième anniversaire ?
Dans l’axe
La position préférée de Moukoko dans l'équipe serait incontestablement celle d'avant-centre, là où il n’a cessé de battre records après records avec les joueurs mineurs de Dortmund. (c’est sa position préféré ou celle qui est le mieux, on comprend pas trop)
À sa manière, il est la menace évidente de Haaland, qui a illuminé la Bundesliga depuis qu'il a rejoint Dortmund en janvier. Mais au-delà du Norvégien, Dortmund a besoin d’une grande profondeur sur le banc pour relayer ou accompagner le N°9 du club. Le capitaine de l’équipe, Marco Reus, peut y jouer, mais il est plus à l'aise derrière un attaquant central, tandis que les milieux de terrain Julian Brandt et Thorgan Hazard ont été alignés en tant que faux N°9 en l'absence de Haaland à l'occasion. Cela signifie que Moukoko pourrait très bien être intégré à l'équipe première en tant que doublure de Haaland et même être le partenaire de l'international norvégien en attaque si nécessaire. Et les sceptiques n'ont pas besoin de chercher plus loin que le potentiel tuteur et bientôt partenaire de crime de Moukoko pour obtenir une approbation du pedigree du prodige de Dortmund. "Moukoko est bien meilleur que je ne l'étais à son âge. Je n'ai jamais vu un aussi bon jeune de 15 ans de ma vie", a déclaré Haaland après s'être entraîné aux côtés de son futur coéquipier en pré-saison. "L'avantage pour lui est qu'il joue déjà pour Dortmund à l'âge de 15 ans. À son âge, je jouais encore pour ma ville natale de Bryne".
Au poste d’ailier gauche
Un autre avantage en faveur de Moukoko est qu'en Favre, il a un entraîneur qui fait clairement confiance à la jeunesse. De plus, en Haaland, Sancho, Gio Reyna et Jude Bellingham, il a autour de lui des joueurs qui connaissent, ou ont connu des ascensions similaires à un jeune âge. Et il se pourrait bien que Moukoko soit dans un premier temps placé sur l’aile opposée de celle de Sancho avant d'être lâché au milieu.
Bien que ce rôle lui soit peu familier, Moukoko et ses 1,80 m pourraient bénéficier d'un engagement moins exigeant physiquement sur les flancs, où il peut exploiter ses capacités de dribble et de vitesse pour déborder les défenseurs du côté gauche du terrain ou couper à l'intérieur par la droite. N'oubliez pas qu'il possède la chance d’être ambidextre.
Lucien Favre pourrait chercher à exploiter au mieux la vitesse de Moukoko sur les flancs. Il n’est pas rare de voir le natif de Yaoundé dépanner à ce poste avec les jeunes, ce qui ne l’empêche pas de maintenir des stats hors-normes au fil des matchs.
C'est un chemin bien parcouru par les attaquants au fil des ans. Il n’y a qu’à voir les débuts de Thierry Henry à gauche et la transition de Cristiano Ronaldo d'ailier à avant-centre. Il n'y a aucune raison que Moukoko ne puisse pas suivre le mouvement, compte tenu de son développement rapide. Après tout, il partage la bonne vieille éthique de travail qui a contribué à faire de certains très jeunes joueurs, les meilleurs joueurs du monde.
"Il est complètement concentré, débordant d'ambition, et il est l'un des premiers à arriver à l'entraînement et l'un des derniers à partir", a déclaré Sebastian Geppert, l'entraîneur des moins de 17 ans de Dortmund. "Il est le premier à regarder les séquences vidéo que nous envoyons aux joueurs sur leur téléphone. Youssoufa donne de sa personne pour l’équipe sur et en dehors du terrain comme personne auparavant".

Possible future composition de Dortmund/ Demivolée.com
Derrière l'attaquant de pointe
La jeunesse de Moukoko, ses capacités techniques et sa soif évidente de connaissances et de perfectionnement laissent penser qu'il deviendra un rouage très polyvalent et important sur la ligne de front de Dortmund dans les années à venir. Il a déjà établi des comparaisons avec Lionel Messi et, aussi modérées qu'elles puissent être, il y a des similitudes dans leur jeu qu'il est difficile d'ignorer. Tout bien considéré, un rôle libre derrière un attaquant central pourrait être tout à fait à sa portée. En plus d'un centre de gravité bas, d'une impitoyabilité devant le but et d'un pied gauche très prometteur, il est doté d'un côté altruiste qui laisse entrevoir son potentiel de meneur de jeu. "Il est populaire auprès de tout le monde. Il travaille pour l'équipe et ils travaillent pour lui", a déclaré Geppert, en soulignant que son jeune joueur est plus que l’homme du match à chaque rencontre, mais le team player de Dortmund en général. Moukoko va se voir offrir des opportunités à Dortmund qu'il ne pourrait pas avoir ailleurs. En fait, aussi époustouflant que soit le record de buts marqués par Moukoko, ses 27 passes décisives en 88 matches de jeunes montrent qu'il est impliqué sur le but d’un coéquipier presque tous les trois matches et cette moyenne ne ferait qu'augmenter s'il fournissait des joueurs comme Haaland, Reus et Sancho.
Il est clair que Moukoko a de nombreuses options devant lui. Le 21 novembre approche à grand pas. A coup sûr, les yeux des fans de football seront tous rivés sur les pressentis débuts de Youssoufa Moukoko. A 16 ans, il devra porter sur lui, son d’ores et déjà glorieux parcours amateur. Mais ce qui est certain, c’est que partout où il s'alignera chez les pros, il sera assuré de briller.
Marco Gasparini
Comments