Lyon fait craquer le PSG et revient à hauteur de Lille
- LA FINE EQUIPE
- 14 déc. 2020
- 4 min de lecture
C’était le choc de cette 14e journée. L’OL se déplaçait au Parc des Princes et les Lyonnais ont réalisé un énorme coup. En battant les Parisiens 1 but à 0, ils reviennent à hauteur de Lille en tête du championnat. En face, le PSG perd sa première place mais surtout Neymar. Un match qui sonne comme plus qu’une défaite en Championnat.

On le sait, dès que l’Olympique Lyonnais joue un gros match, vous pouvez être sûr qu’il sera au rendez-vous. Et cette rencontre n’a pas dérogé à la règle. Les Olympique Lyonnais vs Paris-Saint-Germain sont devenus le choc de la Ligue 1. Hier soir, c’était la 5e défaite du PSG contre Lyon depuis l’ère QSI. Plus que contre n’importe quelle équipe. Les Lyonnais ont réalisé une excellente performance face à des Parisiens apathiques. Les Gones mettent ainsi fin à une série de 13 ans sans victoire au Parc des Princes. Grâce à un milieu ultra performant, l’OL a su maîtriser les Parisiens, qui sont vite apparus essoufflés. Cerise sur le gâteau, Tiago Mendes a blessé Neymar en toute fin de partie. Le Brésilien est sorti en sanglots sur civière. On ne va pas se mentir ce n’est jamais bon d’entendre un joueur en pleurs. On espère pour lui et ses coéquipiers que ce ne sera pas trop grave auquel cas la saison du club de la capitale pourrait basculer.
Compo PSG : Navas - Florenzi Diallo Danilo Kimpembe Bakker - Di Maria Paredes Verratti - Kean Neymar
Compo Lyon : Lopes - Dubois Marcelo Denayer Cornet - Mendes Paqueta Aouar - Toko-Ekambi Depay Kadewere
Le match : Paris en manque d’inspiration
Le match avait débuté à cent à l’heure. Les deux équipes souhaitant faire mal à l’autre. Des espaces sont alors très vite apparus. Sans Mbappé, qui débutait sur le banc et sans Marquinhos, ce PSG-là est apparu sans idée. Il s’en est sans cesse remis à Neymar, qui est lui parti dans de longs raids solitaires. Sauf que le football se joue à 11. Rudi Garcia l’avait compris. Son milieu a dominé celui de Thomas Tuchel. En pressant assez haut sur le terrain, les Lyonnais ont poussé les défenseurs à la faute. C’est le capitaine du soir, Presnel Kimpembe, qui a raté sa relance et une passe plus tard, Tino Kadewere, plein de sang-froid ajustait Keylor Navas. Après ce but, le rythme est retombé pour ne plus jamais se rehausser. Les Lyonnais sont apparus plus consistants collectivement alors qu’en face c’était plutôt le néant. Les joueurs sont statiques et attendent désespérément un exploit individuel pour déclencher un mouvement. Défensivement, les Parisiens sont en grosse difficulté dans le placement et dans les duels. Cela peut s’expliquer par les changements de formation opérés par Tuchel ces dernières semaines ou par des joueurs qui ne jouent pas à leur poste (coucou Danilo). Physiquement, ils ont été très en dessous. Seule chose qu’on peut expliquer puisque les Lyonnais ne jouent pas la Ligue des Champions. En seconde période, les joueurs du club de la capitale ont tenté sans vraiment essayer. Terrible antagonisme. Bien décidés à tenir le ballon, les Parisiens ont obligé leurs adversaires à reculer. Mais le bloc lyonnais, qui n’a jamais rien lâché, n’a pas laissé le moindre espace dans l’axe aux Franciliens, obligés de passer vainement par les côtés. L’entrée de Kylian Mbappé n’a pas changé les choses. Le PSG n’a cadré qu’un seul tir, hier soir, au Parc des Princes. Seul l’international français aurait pu égaliser mais sa frappe dans le temps additionnel a frôlé le montant gauche de Lopes (que j’ai d’ailleurs aperçu en train de rouler dans mon jardin). Paris vient de perdre son 4e match de la saison en 14 rencontres. Son pire total depuis 2009-2010, quand le club avait terminé 13e. Après l’OM, c’est donc l’autre Olympique qui vient s’imposer dans la capitale. Ce PSG là ne fait plus peur. Pour Lyon, ça fait 22 points sur les 24 derniers possibles. La machine est lancée.
Les joueurs : Paqueta a régné sur le milieu de terrain
S’il y a bien un joueur qui a régné au Parc, hier soir, c’est Lucas Paqueta. Le milieu de terrain de l’OL a été énorme. Le Brésilien a maîtrisé Verratti, en le pressant très haut sur le terrain et a nettement réduit l’apport du «Petit Hibou», chose que très peu arrive à faire. Il apporte un nouveau registre au milieu lyonnais alors que Rudi Garcia a déjà beaucoup de profils différents à sa disposition. À ses côtés, Aouar s’est montré très précieux dans la conservation de balle et comme c’est souvent le cas lors des gros matchs, a été très bon. Il choisirait pas ses matchs lui ? Tiago Mendes avait lui aussi effectué une partie de haut vol jusqu’à asséner ce violent tacle à Neymar, blessant le numéro 10 parisien et se faisant exclure au passage. Devant, Kadewere a été récompensé de ses nombreuses courses par ce but pendant que son capitaine, Memphis Depay, s’est démené afin d’être un point d’appui pour ses coéquipiers.
En face, Kimpembe a vécu une sale soirée, en atteste cette relance affreuse qui offre le but de la victoire aux Lyonnais. Mais c’est l’ensemble de l’équipe qui a flanché pendant 90 minutes, à l’image d’un Paredes complètement transparent et dominé par un milieu lyonnais beaucoup plus fort et à son avantage. Devant eux, Kean a dû se débrouiller seul car Neymar avait décidé de jouer tout seul. Il a plus souvent voulu humilier la défense lyonnaise qu’il a voulu trouver ses partenaires. Ce n'était pas le même joueur, mercredi dernier, face à Basaksehir. Dommage, le PSG en aurait eu besoin. Seul Florenzi a surnagé en apportant du danger, en multipliant les centres. Sauf qu’il n’y avait pas beaucoup de maillots bleu dans la surface d’Anthony Lopes.
L’OL réalise un énorme coup en battant le PSG. Les Rhodaniens passent devant leur adversaire du jour au classement grâce à une grosse performance collective, notamment de leur milieu de terrain. Paris perd 3 points mais a peut-être également perdu Neymar. Ils affrontent le LOSC dans 7 jours et il vaudrait mieux l’emporter, auquel cas, un certain entraîneur allemand va avoir chaud aux fesses.
Yohan LEMAIRE
Comments