LES PLUS BEAUX MAILLOTS NBA
- LA FINE EQUIPE
- 20 juin 2020
- 3 min de lecture

Après le foot, le basket. Au cours de son histoire, la NBA a proposé de magnifiques tuniques. Représentant fièrement les couleurs des villes américaines ou canadiennes, certains de ces maillots sont restés dans l’imaginaire collectif des fans de la Grande Ligue. Mais quels sont les plus beaux ? Voici l’avis du basketix de la Fine Équipe
Philadelphie Sixers 2001
Ancien logo, maillot noir, contours bordeaux, voilà le mélange gagnant pour la sauce Sixers version Allen Iverson. Ce maillot est l’habit de lumière de The Answer avec lequel il a notamment brillé lors des Finals face aux invincibles Lakers de Shaq et Kobe. Ce maillot est l’incarnation du côté gangsta de la NBA du début des années 2000.

Boston Celtics
Pour les non initiés à la NBA, il y a trois franchises qui sortent du lot et qui transcendent le sport à la balle orange : Les Lakers, les Bulls, mais aussi les Boston Celtics. Les couleurs atypiques que sont l’association de vert et de blanc donnent à cette tunique un style inimitable. Ce maillot vert (en référence à la forte diaspora irlandaise de Boston) a fait les beaux jours de la Grande Ligue dans les années 80 avec évidemment les joutes au sommet entre Bird et Magic.

Los Angeles Lakers
Comment ne pas parler de la tunique pourpre et or des Lakers de Los Angeles ? Surtout après avoir abordé le style des Celtics, éternels rivaux des Angelinos. La cité des anges est réputée pour son excentricité et les couleurs pourpre et or en sont une parfaite illustration. De très grands noms de l’histoire du basket ont permis de populariser la franchise et sa tunique autour du monde. Si les Lakers de Los Angeles sont la franchise phare de la NBA c’est aussi un peu grâce à son maillot ultra-populaire, numéro 1 des ventes à travers le monde.

Orlando Magic
Voilà un choix qui ne fera sûrement pas l’unanimité. Mais le maillot du Magic sous l’ère Shaq-Hardaway est une petite pépite. Dès sa naissance en 1989, la franchise de Mickey frappe fort avec un maillot blanc (ou bleu) paré de fines rayures. L’ensemble rappelle quelque peu la tenue de Base-Ball des New York Yankees mais reste tout de même très originale et inédite sur les parquets. Le style, le logo et les joueurs tels que Shaquille O’neal, ont apporté un peu de magie dans cette jeune franchise (oui elle était facile)

Chicago Bulls domicile
Le troisième membre de la Sainte Trinité du Basketix, le maillot rouge des Chicago Bulls. Maillot devenu légendaire grâce à la domination de Jordan, Pippen and co dans les années 90. C’est dans ces habits de lumière que le GOAT et ses lieutenants ont conquis six bagues de champion. Il faut dire que le maillot des Bulls est tout de même magnifique, très sobre mais terriblement efficace avec son rouge écarlate. Malheureusement, ce maillot a un peu perdu de sa superbe après Jordan. On ne l’a plus vu être porté très loin en playoffs pendant le 21eme siècle (seuls Derrick Rose et The Last Dance ont redonné de l'intérêt à la franchise de l’Illinois).

Phoenix Suns 1992/93
Ce maillots des Suns est assez kitch avec son motif ventral, il faut l’avouer, mais comme disait France Gall, il a « un je ne sais quoi que les autres n’ont pas »… Peut-être que « ce je ne sais quoi » est le fait d’avoir été porté par l’illustre, que dis je, le génialissime Sir Charles Barkley. Ce joueur qui a mené les Suns vers une première finale NBA, a permis à Phœnix de jouer les premiers rôles dans la Grande Ligue, et toujours bien habillé. Tu as remarqué que j’aime bien Charles Barkley ?

Oklahoma City Thunder 2016
La plus jeune franchise NBA a voulu frapper fort lors de sa création en 2008. Et son maillot en est le bon exemple, une association de couleurs foudroyantes qui donne à cette tunique un aspect sobre mais moderne tout en restant original mais agréable à regarder. Surtout quand le maillot est floqué du 0 emblématique du bestial Russell Westbrook. Avec ce chiffre sur le maillot d’OKC tu gagnes +10 de puissance.

Miami Heat Vice City Edition
Tout simplement le maillot qui m’a donné envie d’écrire cet article. Que ce soit en noir, en blanc, en rose ou en turquoise, la tunique du Heat version GTA Vice City est, selon moi, le plus beau maillot de la planète basket (voire de la galaxie sport). La référence est géniale, la police d’écriture se marie parfaitement avec le côté basket, et les couleurs « néons » sont aussi stylés qu’originales. Un must have pour tous les basketix, surtout avec le numéro 3 de l’étincelant Dwyane Wade dans le dos. Cette version est tellement classe que je ne serais pas étonné si le Heat l’intronisait comme maillot permanent.

Eliot POUDENSAN
Comments