top of page

Les Bavarois au sommet du monde : the Bayern Munich in the 70’s

Au cours des années 1970, le Bayern Munich s'appuie sur une génération dorée, composée de futures légendes du ballon rond, et connaît son âge d'or en remportant successivement 3 Ligues des Champions de 1974 à 1976. La Fine Équipe vous conte cette grande épopée




1965-1973 : L'ascension du géant d’Allemagne


En accédant à la Bundesliga en 1965, le Bayern Munich réussit l'exploit de finir troisième du championnat en 1966, dès sa première année, tout en remportant la Coupe d'Allemagne. Lors de la saison suivante, les Munichois remportent pour la première fois de leur histoire, une Coupe d'Europe, la Coupe des Vainqueurs de Coupe, aux dépens des Ecossais du Glasgow Rangers (1-0).

L'ascension du Bayern Munich est alors facilitée par le talent incroyable de trois jeunes joueurs, à savoir Maier, Beckenbauer et Gerd Müller, qui seront des références à leur poste. En 1969, 1972 et 1973, les Bavarois remportent le championnat d'Allemagne.

Avec le déménagement de Munich à l'Olympiastadion nouvellement construit à partir de 1972, le Bayern a fait un pas important dans son évolution pour devenir une véritable puissance européenne. Deux ans plus tôt, Udo Lattek s'était engagé comme entraîneur et avait recruté Paul Breitner et Uli Hoeness, deux hommes qui allaient devenir des figures centrales en tant que joueurs au cours de la période.

Cette génération dorée servira également le football allemand puisque l'Allemagne de l'Ouest remporte l'Euro 1972 en Belgique et surtout la Coupe du Monde 1974 organisée à domicile grâce au talent des ces trois figures emblématiques.

En quart de finale de la Coupe des Champions 1972-1973, le Bayern Munich affronte l'Ajax Amsterdam, double tenant du titre. Les Munichois sont fessés lors du match aller à Amsterdam (4-0) qui est resté dans les mémoires. Cette lourde défaite les éliminera de la compétition et les Bataves gagneront finalement une troisième Coupe des Champions consécutive.


Müller, Maier et Beckenbauer, les hommes forts de Munich / Flickr


1974 : Le premier sacre en Coupe des Champions


Après avoir remporté le championnat d'Allemagne 1972-1973, les joueurs d'Udo Lattek ont l'ambition de remporter la Coupe des Champions 1973-1974. Les deux premiers tours de la compétition ne sont pas une partie de plaisir pour les Munichois qui connaissances toutes les peines du monde à se défaire des Suédois d'Åtvidaberg puis des Allemands de l'Est du Dynamo Dresde. Après une victoire à domicile sur le score de 3-1 face à Åtvidaberg, les Bavarois perdent le match retour sur le même score et se qualifient de justesse lors des tirs aux buts. Le tour suivant oblige les Munichois à affronter le Dynamo Dresde. Le match aller a lieu à Munich et le Bayern Munich s'impose dans la douleur sur un score serré (4-3). Lors de la seconde manche, le Bayern est virtuellement éliminé à la 56ème minute en étant mené 3-2, mais Gerd Müller égalise deux minutes plus tard et permet à son équipe d'arracher la qualification. La suite du parcours du Bayern Munich est moins chaotique en quart de finale face aux Bulgares du CSKA Sofia (4-1 et 1-2) et en demi-finale face aux Hongrois de Ujpest (1-1 et 3-0), et leur offre une place en finale contre l'Atlético Madrid.


Lors de cette finale disputée le 15 mai 1974 à Bruxelles, le Bayern ne trouve pas la solution face aux Espagnols et les deux équipes doivent passer par les prolongations pour se départager puisque le score est nul et vierge à l'issue des 90 minutes. En prolongations, l'Atlético ouvre la marque par Aragonés et les Munichois sont tout près de passer à côté de leur finale. Heureusement pour eux, Schwarzenbeck égalise miraculeusement dans les dernières secondes de la deuxième prolongation, obligeant les deux équipes à rejouer la finale puisqu'à l'époque, un match de plus était nécessaire dans ce cas de figure. Lors du « match retour » deux jours plus tard, les Allemands atomisent l'Atlético Madrid (4-0) et remportent ainsi leur première Coupe des Champions. Uli Hoeness et Gerd Müller sont les héros de la rencontre en réalisant chacun un doublé.


1975 : La Coupe des Champions reste en Bavière


La première Coupe des Champions remportée par le Bayern ne suffit apparemment pas et les Bavarois ne vont pas s'arrêter en si bon chemin. En 1975, le Bayern Munich élimine les Arméniens d'Ararat Yerevan en quart de finale de la Coupe des Champions (2-0 et 0-1) puis valide son billet pour la finale grâce à son succès lors du match retour en demi-finale contre l'AS Saint-Etienne (0-0 et 2-0).

L'affiche de la finale de cette édition 1974-1975 oppose donc le Bayern Munich aux Anglais de Leeds United. À la mi-temps, le score est nul et vierge mais Roth trouve l'ouverture avant que Gerd Müller enfonce le clou à la 83ème minute et offre une deuxième Coupe des Champions à sa formation.


L'âge d'or du Bayern a été initié par Lattek, mais ensuite façonné par Dettmar Cramer pour les triomphes de 1975 et 1976. Les deux entraîneurs estimaient qu'ils avaient des individualités supérieurs à leurs adversaires, Lattek favorisant une philosophie d'attaque qui voyait son équipe marquer un record de 101 buts lors de la saison 1971/72 de Bundesliga. Sous Cramer, le Bayern a joué un système 1-3-3-3, faisant de la stabilité défensive une priorité, tout en donnant au libéro Beckenbauer la liberté de s'impliquer dans l’attaque à volonté. Si le reste échouait, ils pouvaient toujours compter sur les buts de Müller, qui causait des maux de tête aux meilleures défenses d’Europe.


1976 : L’ultime victoire face aux Verts


En remportant la Coupe des Champions 1974-1975, le Bayern est qualifié pour l'édition suivante. Après une mise en jambes face aux modestes Luxembourgeois de Jeunesse Esch, les Munichois passent près de la correctionnelle au deuxième tour contre Malmö FF (0-1, 2-0) puis écrasent le Benfica Lisbonne au match retour des quarts de finale (5-1) après un score de parité à Lisbonne. En demi-finale, les Bavarois affrontent le Real Madrid et font la différence au match retour (2-0) puisqu'ils avaient été contraints au match nul (1-1) à l'aller au Santiago Bernabeu.


La finale leur offre une nouvelle confrontation face à l'AS Saint-Etienne, club qu'ils avaient éliminé en demi-finale de l'édition précédente. Cette rencontre restera dans les mémoires puisque les Français touchent à deux reprises les montants de Sepp Maier mais finissaient par s'incliner sur une réalisation de Roth à la 57ème minute. Grâce à ce triomphe, le Bayern réussit donc l'exploit de gagner une troisième Coupe des Champions d'affilée. Le club succède donc à la domination de l'Ajax Amsterdam sur le continent européen, vainqueur lui aussi de ce trophée dans la période (1971-1973). L'année 1976 est ponctuée par un nouveau trophée, la Coupe Intercontinentale, face au Brésiliens de Cruzeiro (2-0, 0-0).

Une longue période de disette


Les saisons suivantes sont nettement moins brillantes pour le Bayern Munich qui doit attendre l'année 1980 pour remporter à nouveau un titre de Champion d'Allemagne et connaîtra une traversée du désert sur le plan continental. Ce n'est qu'en 1996 que les Munichois remporteront une nouvelle Coupe d'Europe, la Coupe UEFA face aux Girondins de Bordeaux puis attendront 2001 pour soulever la Ligue des Champions face aux Espagnols de Valence à l'issue des tirs aux buts. 2013 forme le dernier succès européen du Rekordmeister. Une apogée dans les années 70, une période creuse jusqu’à la fin du siècle, mais un regain de pouvoir au 21ème siècle. Munich est un ogre du football, Mia San Mia !


Marco Gasparini





Comentários


bottom of page