Le XV de la saison de la Fine Équipe : Episode 1
- LA FINE EQUIPE
- 11 avr. 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 avr. 2020
Reprendra? Reprendra pas ? Toujours est-il que le Top14 comme toutes les autres compétitions est au point mort. Après les ⅔ du championnat on vous propose de découvrir notre XV type des 17 premières journées. Première partie avec les “gros”

Equipe type du Top 14 :
Taofifenua : Toulon est réellement séduisant cette année ! Sébastien Taofifenua en est l’un des joueurs les plus marquants, ultra régulier sur les 15 matchs de top 14 qu’il a joué. Cependant, il ne commence en tant que titulaire une fois sur deux, mais son impact et sa débauche d’énergie font de lui un des meilleurs éléments en sortie de banc en championnat. La rédaction décide de lui offrir la place de numéro 1 de notre équipe de la saison.
Baubigny : Le talonneur du Racing est l’une des révélation de cette cuvée 2019-2020. Camille Chat alternant blessure et XV de France, Teddy Baubigny a participé à toutes les rencontres de son équipe à l’exception d’une en étant titulaire les ¾ des matchs. Extrêmement mobile, auteur de 2 essais dont un inscrit en véritable roublard, il est également très présent défensivement (14e meilleure plaqueur), il a su se révéler comme une vraie alternative lorsque Camille Chat est absent.
Haouas : Mohamed Haouas est lui aussi une révélation cette saison. Seulement 4 titularisations lors des deux dernières saisons, mais oublions son dernier match du Tournoi des 6 nations, et concentrons-nous sur sa saison remarquable en club. En 7 mois, il est devenu l’un des meilleurs piliers droits du championnat. La solide mêlée montpelliéraine est en partie due à lui. Il s’affirme en tant que vrai combattant n’hésitant pas à aller au combat ( on parle du top 14 je rappelle ), il offre un apport indéniable dans les rucks. Haouas, numéro 3 de notre équipe.
Douglas : Le trentenaire australien vit sa deuxième saison du côté de Bègles, mais c’est certainement la plus accomplie sur le plan individuel. Son expérience pour encadrer une équipe est un point redoutable au sein de l’UBB, où il est entouré de nombreux jeunes joueurs. Ajoutez à cela un physique hors-norme ( 2m02 et 119 kg), et vous avez là un impact player de grande qualité pour votre équipe. Un seule match manqué cette saison, vous comprenez que Kane Douglas est un choix légitime au poste 4.
Etzebeth : 4 minutes. C’est le temps qu’il a fallu à Eben Etzebeth pour inscrire son premier essai avec ses nouvelles couleurs rouges et noires ! Déjà ovationné par Mayol, c’est le début d’une belle histoire. Le tout récent champion du monde sud-africain est arrivé tambour battant du côté de la rade de Toulon. Plaquant à tour de bras, marquant des essais, le springbok est vite devenu l’un des piliers de cette belle équipe toulonnaise.
Elstadt : Un autre sud-africain. Toujours en rouge et noir mais cette fois-ci du côté de Toulouse. Pas moins rugueux que son compatriote, Rynhardt Elstadt (aussi dur à écrire qu’à essayer de plaquer) est un des joueurs les plus utilisés par Ugo Mola et son staff. Reconnu comme un plaqueur impitoyable, le 3e ligne toulousain fait honneur à sa réputation puisqu’il a effectué 192 plaquages en moins de 900 minutes.
Roumat : Il est incontestablement l’une des satisfactions bordelaises cette saison. A seulement 22 ans, Alexandre Roumat s’affirme comme un leader sur le terrain. Christophe Urios a placé sa confiance en lui. Il est simplement indispensable, il n’a jamais raté une minute de match s’il était titulaire au départ. Véritable voleur de ballons, il est le 5ème meilleur contreur du championnat. Sa progression est fulgurante, on a hâte de voir jusqu’où peut aller ce joueur.
Yato : Après un mondial rocambolesque, le fidjien est revenu terrasser ses adversaires du top 14 pour notre plus grand bonheur. Sérieusement, 4 essais en 6 matchs de championnat, vous avez souvent vu un 3ème-ligne avec une efficacité pareille ? Yato est un bulldozer parmi les hommes. Certainement le joueur le plus percutant du championnat, il fait partie des meilleurs casseurs de plaquages. Sa contribution est non-négligeable, et comment ne pas donner une place dans l’équipe de la saison au meilleur 8 du top 14 ?
Ils auraient pu occuper une place dans ce pack des avants :
Castets : Le pilier toulousain est l’un des meilleurs toulousains de ces 17 premiers matchs. Il est apparu 17 fois sur les pelouses de l’hexagone. Sans aucun match raté, Clément Castets confirme son potentiel. Dans les petits papiers du sélectionneur.
Palu : Boris Palu a connu sa première sélection en equipe de France cette saison, et c’est tout à fait mérité au vue de sa saison. Joueur clé de l’effectif racingmen, régulier et doté d’une sacrée endurance, il est peut-être l’avenir des 2ème ligne en France à 24 ans.
Rebbadj : tous les matchs du top 14 ont été joués par Swan Rebbadj, 143 plaquages réussis, meilleur sauteur du championnat, il frôle l’équipe titulaire type, mais devrait normalement la voir les prochaines saisons tant son potentiel est immense.
Cretin : Une 3ème ligne qui sait jouer ballon en main, c’est agréable à voir. Le joueur de 22 ans réalise une superbe saison et permet au Lou de se hisser vers les sommets du championnats. Si notre championnat reprend, il sera certainement l’un des joueurs les plus en vue des phases finales.
Marco Gasparini
Yohan Lemaire
Comments