top of page

Le réveil de Jonathan David

Arrivé au mercato estival en provenance de La Gantoise, Jonathan David est la recrue star du LOSC et l’un des joueurs les plus prometteurs de la saison en Ligue 1. Venu en lieu et place de Victor Osimhen, l'attaquant canadien se sait très attendu et a sur ses épaules la pression des vingt-cinq millions d’euros déboursés pour ses services. Une très belle somme pour un club de Ligue 1, hors PSG. Ses débuts sont plus que mitigés, mais l’attaquant des Dogues revient en forme en ce début d'année.


Auteur de 23 buts et 10 passes décisives en 40 matchs avec La Gantoise la saison dernière, toutes compétitions confondues, son début de saison avec Lille est plus délicat, beaucoup plus délicat. Titulaire lors des sept premiers matchs de Ligue 1, Jonathan David reste muet. Il débute ensuite sur le banc des remplaçants une série de 3 matchs de championnat. Même si le Canadien est très impliqué et manque souvent de réussite, son rendement pose de nombreuses questions aux vues du montant de son transfert mais surtout du niveau de jeu affiché par le LOSC, qui reste sur sa belle lancée de la saison 2019-2020. Jonathan David sent le flop. Titulaire en Europa League, il délivre sa toute première passe décisive de la saison le 5 novembre lors de la très belle victoire de Lille sur la pelouse du Milan AC, 3 à 0. Son entraîneur appelle à la patience dans un entretien accordé à L'Équipe : “Il y a la réalité des choses : il y a zéro but. Mais il y a l’amélioration dans le jeu, il se crée des situations. Au quotidien, ça va mieux, il marque des buts à l’entraînement. Je revois le Jonathan que j’ai découvert dans les analyses qu’on a faites quand le club s’est intéressé à lui. Il faut que ça se concrétise en match. Sans le défendre, il est à l’origine d’un but à Strasbourg, de l’expulsion à Prague, du penalty contre le Celtic, contre Milan, il est dans les bons coups offensifs. Nous devons faire preuve de patience, d’exigence, mais pas de renoncement.” Pour un attaquant, aussi talentueux qu’il soit, le plus important reste la confiance. Marquer un but est la chose la plus difficile dans le football, mais il suffit d’une occasion pour y parvenir, il faut être là, au bon endroit, au bon moment, et avoir confiance. Si son entraîneur croit en lui, en plus de ces qualités, la roue devrait finir par tourner. Le Canadien affiche un tout autre visage depuis le début 2021.

Jonathan David a retiré sa muselière


Le 22 novembre, après la trêve internationale, Jonathan David est à nouveau titularisé par Christophe Galtier face à Lorient. L’attaquant inscrit alors son tout premier but et délivre une deuxième passe décisive. La patience de Galtier a payé, c’est peut-être l’élément déclencheur d’une seconde partie de saison bien plus prolifique. Il ne joue que dix petites minutes le match suivant face à Saint-Etienne, mais inscrit un nouveau but très important face à Monaco, le 6 décembre, pour la 13eme journée, victoire 2 buts à 1. Mais ce réveil n’aura malheureusement été qu’un sursaut puisque Jonathan David retombe dans ses travers et il faudra attendre la 20eme journée pour le voir inscrire un troisième but, face à Reims (victoire 2-1). Mais depuis, le Canadien enchaîne les bonnes performances et a inscrit 5 buts lors des 5 derniers matchs (55% des buts de son équipe), dont un doublé ce weekend face à Nantes. Son bilan, pour l’instant, est de 7 buts et 4 passes décisives en 29 matchs toutes compétitions confondues. Un bilan certes très léger, mais ce joueur peut énormément apporter aux Dogues jusqu’à la fin de la saison. Au terme de cette 24eme journée, Lille est en tête du championnat, deux points devant Lyon et trois devant Paris. Le chemin est encore long pour les Lillois mais cette équipe a les moyens pour dérober le titre au PSG. Le LOSC a besoin de toutes ses armes, et si elle est bien huilé, celle portant le nom de Jonathan David peut faire des étincelles d’ici la fin du championnat. A lui de confirmer cette bonne forme.


Jonathan David, saison 2019-2020 (La Gantoise)


Bastien LOUBET




 
 
 

Comments


bottom of page