Le Réal évite de prendre l’eau contre les Blues
- LA FINE EQUIPE
- 28 avr. 2021
- 5 min de lecture
Cette première demi-finale aller de Ligue des Champions a vu Chelsea réaliser un excellent match nul sur la pelouse du Real Madrid. Sous une pluie diluvienne, les Blues ont dominé les débats face à des Merengues en petite forme et qui se retrouvent donc en ballottage défavorable avec le match retour.

Lorsque Zinedine Zidane et Thomas Tuchel ont dévoilé leur composition, beaucoup d’observateurs se sont mis d’accord sur le fait que cette rencontre allait et pourrait être fermée. En effet, ZZ avait décidé d’aligner une défense renforcée en l’absence de Sergio Ramos et Ferland Mendy, tous deux absents en raison d’une blessure au mollet. Le coach allemand présentait lui un XI de départ en 3-5-2 ou 5-3-2, c’est comme vous préférez, avec un trio d’attaque composé de Mount, Werner et Pulisic. Les Blues, beaucoup plus habitués à évoluer dans ce système, ont rapidement pris l’avantage sur leur adversaire du soir.
De nombreuses occasions pour Chelsea et une punition
D’entrée de match, ce sont bien les coéquipiers de Thiago Silva qui se mettent en évidence et on se demande encore comment ils n’ont pas ouvert le score dès la 10e minute lorsque Timo Werner a reçu un ballon dans les 5 mètres seul face à Courtois. L’ancien de Leipzig n’a pas réussi à convertir cette première énorme (c’est un euphémisme) occasion qui aurait pu lancer son équipe sur les bons rails. Certes, l’international belge réalise une belle parade, mais un attaquant de la trempe de Werner se doit de pousser ce ballon au fond des filets. Pas démobilisés, les Blues continuaient d’exercer une pression d’enfer sur des Madrilènes qui n’étaient pas sortis des vestiaires à l’image de Toni Kroos et Marcelo (c’était vraiment le même mec qui combinait avec CR7 il y a 3 ans ?) en grande difficulté tout au long de la partie.
C’est finalement Pulisic, à la suite d’une excellente passe en profondeur de Rüdiger, qui réussira à ouvrir le score dans une défense du Real au abonnées absentes en dribblant Courtois et en expédiant le ballon dans le but où se trouvaient Nacho et Varane pour des raisons encore inconnues. Les joueurs de Thomas Tuchel ont ensuite multiplié les bonnes occasions, mais Werner a continué d’être maladroit quand ce n’était pas ses coéquipiers qui réalisaient de mauvais choix. L’entraîneur du club londonien a d’ailleurs reconnu ce manque d’efficacité après la rencontre « On méritait de gagner la première mi-temps. On a fait une très forte première période, avec de grosses occasions. Quand on a autant d’occasions, c’est dommage ». Les Madrilènes se sont eux réfugiés derrière leur homme à tout faire, Karim Benzema, auteur d’une splendide volée pour remettre les deux équipes à égalité. Le score ne bougera plus du match.
Une deuxième période plus ennuyante
Le second acte sera plus âpre, plus hâché, avec de nombreux cartons jaunes et deux équipes qui se procuraient moins d’occasion. Thomas Tuchel mettait cela sur le compte de la fatigue après la rencontre : « En deuxième mi-temps, on a senti qu’on était fatigué. On a souffert ces dernières semaines. On a eu deux matchs à l’extérieur avec seulement deux jours entre les deux. La seconde période a été équilibrée, sans occasion des deux côtés ». Il est vrai que durant ce second acte, les deux formations ne se sont pas précipitées à l’attaque et semblaient avoir peur de se découvrir au risque d’encaisser un but. Logique pour Chelsea qui obtenait un bon résultat à l’extérieur, un peu moins pour le Real, mais Zidane a semblé trop frileux et s’est sûrement trompé en alignant cette composition. L’entraîneur français est également revenu sur cette deuxième mi-temps où son équipe est apparue plus en contrôle : « C’est vrai que la première mi-temps a été un peu compliquée. On a été bien meilleurs en seconde période. On a eu plus de contrôle. On est content de ce qu’on a fait en général. Il faut dire que c’est une très bonne équipe, très compétitive. S’ils sont arrivés en demi-finale, c’est pour quelque chose. C’était très disputé ». Toujours est-il que son équipe n’est pas dans la meilleure des positions avant le match retour, qui aura lieu mercredi prochain à Londres puisqu’elle ne possède que 29% de chances de se qualifier. Mais avec Zizou et KB9 tout est possible.
Les Français brillent, Marcelo était ailleurs
Sur la pelouse du Di Stefano, les meilleurs joueurs étaient français. Karim Benzema, seul au monde sur le front de l’attaque madrilène, a tout tenté et c’est grâce à lui que le Real est encore en vie avant le match retour. Son but, son 71e dans la compétition, est splendide. Sa capacité à faire remonter son bloc en gardant le ballon a fait du bien à ses coéquipiers. Derrière Raphaël Varane a livré un bon match au côté d’un Militão qui continue de s’affirmer et devient la promesse qu’il était à son recrutement. À l’inverse, Marcelo a vécu un calvaire. Lui qui remplaçait un Ferland Mendy blessé, a tout fait à l’envers, multipliant les placements douteux et qui aurait pu être beaucoup plus grave pour les siens.
Du côté des Blues, Ngolo Kanté, élu homme du match, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des meilleurs milieux d’Europe si ce n’est du monde. L’international français a réussi à faire dérailler un des meilleurs milieux du vieux continent. L’ancien de Leicester était partout et ce n’est pas Toni Kroos, oppressé par le tricolore, qui dira le contraire. Derrière Antonio Rudiger a livré une performance remarquée tant par sa présence défensive que par sa qualité de relance, qui a notamment emmenée le but de Pulisic. Timo Werner a lui été en grande difficulté en ratant bon nombre d’occasions.
Chelsea peut-il avoir des regrets ?
Réaliser un match nul à l’extérieur lors d’une demi-finale aller de Ligue des Champions est souvent synonyme de bon résultat. Pourtant, lorsqu’on se remémore les actions gâchées par les joueurs londoniens, ce résultat peut paraître frustrant. Ce n’est pas un mauvais résultat, puisque le Real Madrid sera dans l’obligation d’inscrire au minimum un but à Stamford Bridge s’il veut s’imposer. Mais Thibaut Courtois a nettement été plus sollicité qu’Edouard Mendy. L’ancien portier rennais, qui n’a encaissé ce mardi soir que son troisième but de la compétition, a très peu été mis en danger. La preuve, Zidane évoquait après la rencontre le fait que le Real soit encore « en vie ». Les Merengues n’ont pas réalisé un bon match, mais ne l’ont pas perdu alors qu’ils auraient pu se déplacer à Stamford Bridge avec un retard d’un ou plusieurs buts si Werner & co s’étaient davantage appliqués devant le but de Thibaut Courtois. N'golo Kanté élu homme du match réagissait après la rencontre « Nous sommes contents du résultat. Nous avons eu des occasions manquées. Nous devons voir le verre à moitié plein. Nous pouvions marquer plus, mais nous avons su nous créer ces occasions et c’est le plus important ». Kanté le sait, Chelsea aurait pu alourdir le score et le plus dur reste encore à faire pour les Blues. Le Real pourrait récupérer Valverde, Ramos ou encore Mendy et la tâche sera encore plus difficile pour le milieu des Bleus et ses coéquipiers. Les Madrilènes ne se rateront sûrement pas deux fois.
Yohan LEMAIRE
Comments