Le PSG premier de son groupe, Rennes et l’OM terminent par une défaite
- LA FINE EQUIPE
- 10 déc. 2020
- 6 min de lecture
C’était la 6e et ultime journée de cette phase de poule de Ligue des Champions. L’occasion de connaître les derniers qualifiés, derniers éliminés mais également les classements finaux. Côté français, on ne change rien. L’OM et Rennes éliminés de toute compétition européenne, tandis que le PSG tient sur ses frêles épaules l’espoir des clubs français.

Rennes - Séville : Le calice jusqu’à la lie
Le calvaire est enfin terminé. 5 défaites en 6 matchs, le Stade Rennais n’était pas invité pour les phases finales. Le SFRC n’aura donc pas gagné un match cette année en Ligue des Champions. On moquait l’OM, mais le club breton finit avec un plus mauvais bilan. Leur poule était comparable à celle des Marseillais. 2 clubs au-dessus et un à leur portée. Ils n’auront pas connu les 3 points. Pourtant, ce mardi, la réception de Séville, déjà qualifié et assuré de finir second, pouvait laisser présager un bon dénouement. Mais non, le Stade Rennais s’est incliné sur le score de 3 buts à 1 au Roazhon Park. Alors qu’ils restaient sur 1 victoire lors des 12 derniers matchs, les Rennais n’ont pas réussi à finir sur une bonne note. Ce match contre les Sévillans est le reflet de cette campagne européenne. Du jeu, des occasions mais des défaites. La faute à un réalisme qui a fait défaut tout au long de ces 6 matchs. Rennes a frappé à 74 reprises pour 28 tentatives cadrées durant cette phase de poules. Surtout, il a terminé deux de ses matches à 20 tirs, dont celui de mardi. Julien Stéphan en a fait l’amer constat «Ce qui prime au plus haut niveau, c'est l'efficacité. Voilà, on le savait, on a eu la confirmation». Au compteur, seulement 3 buts. Celui-ci aura été inscrit par le jeune Georginio Rutter, 18 ans, qui aura réalisé une bonne rentrée. En face, Jules Koundé aura marqué un superbe but, quand Youssef En-Nesyri aura profité des largesses défensives rennaises pour claquer un doublé. Il y a deux ans, le Stade Rennais avait enchanté tout le monde, en atteignant les huitièmes de finale de la Ligue Europa. Cette année, il n'aura même pas l'occasion de pouvoir disputer une minute dans la compétition continentale. Julien Stéphan devient le deuxième entraîneur français à n'avoir pris qu'une seul point lors de ses six premiers matches disputés dans sa carrière en Ligue des champions, après Christophe Galtier, avec Lille, en 2019. Une campagne à définitivement oublier.
PSG - Basaksehir : Paris beaucoup plus fort
Le PSG est qualifié pour les huitièmes en terminant premier de son groupe. Là est l’essentiel. Dans un match qui avait débuté mardi, le PSG s’est officiellement qualifié ce mercredi soir. Le match avait, en effet, été interrompu, après que les joueurs aient quitté le terrain. La raison? Le 4e arbitre aurait eu des propos racistes envers un membre du staff de Basaksehir. La question n’est pas de savoir si oui ou non les faits sont avérés. Saluons plutôt le courage des acteurs de la rencontre qui n’ont pas eu peur d’aller à l’encontre de l’UEFA et d’avoir voulu marquer le coup. Sur le terrain, les Parisiens ont nettement dominé les turcs. Grâce à un Neymar des grands soirs, auteur d’un triplé et qui a provoqué un pénalty les hommes de Tuchel passent devant Leipzig dans le classement du groupe. Le brésilien, qui fêtait, ce mercredi soir, son 65e match en Champions League, en a profité pour marquer ses 39e, 40e et 41e buts dans la plus prestigieuse des compétitions. Ajoutez à cela 24 passes décisives et vous obtenez une implication dans 65 buts en 65 matchs. Quand Neymar est dans cette forme-là, il ne peut pas arriver grand chose à son équipe. Kylian Mbappé a, lui, renoué avec les filets de la Ligue des Champions grâce à un doublé. Le duo qui formait la pointe de l’attaque parisienne a fait parler son talent et ça a suffi. 5-1 score final. Après un parcours laborieux, Paris est en huitièmes. Les choses sérieuses commencent et on peut se demander si Tuchel a trouvé la clé avec ce 3-5-2. Neymar et Mbappé s’amusent devant, Verratti éblouit le milieu de sa classe avec la liberté que lui offre ce système, et les 3 centraux commencent à prendre leur marque. Avec des individualités qui brillent et un collectif qui s’affirme, le PSG a, peut-être, trouvé la voie. Est-ce que c’est la bonne? Rendez-vous en mars.
Manchester City - Marseille : Une seconde mi-temps fatale
L’OM aura tenu une mi-temps. 48 minutes durant lesquelles les Phocéens étaient reversés en Europa League. Ils auront même vu Dimitri Payet inscrire un but sur la pelouse de l’Etihad Stadium. Avant que celui-ci soit annulé pour hors-jeu. Pendant cette première mi-temps, les Marseillais n’ont pas été ridicules face à une équipe de City remaniée. Cependant Pape Gueye et Dimitri Payet n’auront pas réussi à tromper la vigilance du jeune portier américain, Zackary Steffen. Mais au retour des vestiaires, les Citizens ont accéléré le mouvement. Un premier but du jeune espagnol Ferran Torres bien servi par Riyad Mahrez à la 48e minute. Un second du revenant Sergio Agüero qui, sur un corner, a repris le ballon après que Steve Mandanda ait magnifiquement repoussé la tête de Nathan Aké, mais qui n'a ensuite rien pu faire face à l’attaquant argentin qui traînait dans la surface. Et le troisième sur un contre son camp d’Alvaro Gonzalez, pressé par Sterling. Ces 3 buts auront anéanti les espoirs des coéquipiers de Mandanda alors que dans le même temps l’Olympiakos perdait également. City était trop fort. Marseille termine donc à la dernière place de ce groupe C et ne sera pas reversé en Ligue Europa. Mais comme le résume André Villas Boas la qualification pour une éventuelle 3e place ne s’est pas jouée ce soir « Je pense que tout s’est joué sur le premier match, sur ce but concédé en toute fin de partie contre l’Olympiakos ». C’est vrai. L'OM jouait dans la cour du club grec, pas de l’équipe de Guardiola. Le coach portugais a conclu «On a pris beaucoup de leçons difficiles, maintenant on va passer à la suite». Les marseillais ont terminé cette Ligue des champions comme ils l’avaient débuté : avec une défaite. Ils auront néanmoins sauvé l’honneur avec une victoire et vont devoir se concentrer et sur leur unique objectif qu’est le championnat.
Dans les autres matchs : CR7 et Benzema voient double
Le début de soirée de mardi voyait le Groupe F débuter les hostilités. Dortmund a conforté sa première place avec sa victoire en Russie face au Zenit 2 à 1. Dans le même temps, Bruges qui, en cas de victoire, face à la Lazio, pouvait chiper la seconde place aux italiens, n’aura pas réussi à faire mieux qu’un nul. Score final 2 buts partout, la formation de Simone Inzaghi s'invite parmi les seize meilleurs clubs européens pour la première fois depuis vingt ans. L’une des principales attractions de cette soirée, était de savoir qui de Leipzig ou Manchester United allait se qualifier pour les huitièmes. Malgré un début de remontada et un second but inscrit par Paul Pogba, les Reds Devils partaient de trop loin puisqu’ils étaient menés 3-0 par les hommes de Naggelsman après 70 minutes de jeu. Les allemands terminent donc 2e derrière le PSG après un match qui aura tenu toute ses promesses. Dans le Groupe G, c’était Barça vs Juventus. Comprenez Messi vs CR7. Et c’est le portugais qui est sorti vainqueur du face à face. En inscrivant deux buts sur penalty, CR7 a propulsé son équipe vers la victoire. Score final 3-0. Une sacrée raclée infligée aux Blaugranas dans leur stade du Camp Nou, où ils n’avaient plus perdu en poule depuis 2009. Le Barça termine donc 2e du groupe et cela pourrait avoir de nombreuses répercussions. Dans l’autre rencontre du groupe, Kiev a dominé les Hongrois de Ferencvaros 1-0, pour s’assurer la 3e place du groupe. Enfin, dans le dernier match de la soirée, Chelsea et Krasnodar se sont quittés dos à dos sur le score de 1 but partout.
Hier soir, c’est le groupe D de Liverpool qui ouvrait le bal. Les Reds étaient déjà certains de terminer premier et ont concédé le nul sur le terrain de Midtjylland. Pour les accompagner, l’Atalanta se devait de ne pas perdre sur le terrain de l’Ajax. Chose faite et bien faite pour les Italiens qui l’ont emporté 1-0 aux Pays-Bas. Les néerlandais sont reversés en Europa League. Le groupe sur lequel tous les regards étaient braqués c’est celui du Real Madrid puisque les 4 équipes pouvaient encore se qualifier. Et ce sont les Merengues qui raflent la mise. Sur leur terrain, les hommes de Zinedine Zidane se sont imposés 2-0 grâce à un doublé de l’inévitable Karim Benzema face au Borussia Monchengladbach. Pour les allemands, cette défaite est néanmoins synonyme de qualification puisque, dans le même temps, l’Inter et le Shakhtar se sont quittés sur un score nul et vierge qui élimine les italiens de toute compétition européenne. Enfin, l’Atletico Madrid a conforté sa seconde place en Autriche. Grâce à des réalisations de Félix et Ferreira-Carrasco, les Espagnols ont battu Salzbourg 2 buts à 0. Pour les autrichiens, c’est direction l’Europa League. Dans deux matchs sans enjeux, le Bayern et Porto l’ont emporté tous les deux 2-0 face au Lokomotiv Moscou et l’Olympiakos.
Le PSG sera donc le seul représentant français en huitièmes de cette Ligue des Champions. L’OM et Rennes retournent à leurs occupations de Ligue 1 et c’est déjà bien assez pour eux. La Juventus et le Real montent en régime. Le Bayern sera au rendez-vous tout comme Manchester United City. Le Barça également. Le tirage au sort aura lieu lundi prochain et on en salive d’avance.
Yohan LEMAIRE
Comments