top of page

Le bilan club par club à la mi-saison de la Bundesliga 2020/2021


Les 18 premières journées de Bundesliga sont terminées. Certes, avec un mois de retard comparées aux autres années, mais bon, tout vient à point aux fans qui savent attendre. Quels tops ? Quels flops ? Quelles surprises ? Il est grand temps de faire le bilan de chaque club de l’élite du football allemand.


18/ Schalke 04 7 points - 1 victoire - 4 nuls - 13 défaites


Difficile de trouver un adjectif pour qualifier la première partie de saison du club de Gelsenkirchen. Les enfants de la Veltins Arena font peine à voir. 1 victoire en 18 matchs… Au moins, il faut se dire que c’est compliqué de faire pire. David Wagner, Manuel Baum et Christian Gross n’ont pas trouvé la solution pour apporter un équilibre à cette équipe. Nabil Bentaleb et Amine Harit refont des siennes en interne. Pire défense et plus mauvaise attaque du championnat à égalité avec Bielefeld. L’avenir ne semble pas radieux pour les voisins de Dortmund. Parlons au moins de la peut-être seule satisfaction du club : Matthew Hoppe. L’américain de 19 ans est à 5 buts en 7 matchs. Malgré son jeune âge, il sera plus qu’important au côté du revenant Huntelaar pour la suite de la déjà bien entamée course au maintien. Voir les Bleus Royaux descendre après 30 ans en Bundesliga serait un véritable séisme.


17/ Mayence 10 points - 2 victoires - 4 nuls - 12 défaites


La situation n’est guère plus belle à Mayence. 10 points et avant-dernier du classement à seulement 3 points de Schalke, c’est une performance ! Si les années passées, le club se maintenait dans la diagonale du vide du championnat entre la 11e et 14e place, cette fois, cela semble être la bonne. Quaison n’est plus aussi prolifique que les dernières saisons. Mateta est souvent absent, donc c’est pas sur l’attaque qu’il faut s’appuyer à Mayence. Malheureusement pour eux, la défense ne tient pas non plus. Après tout, quelle bonne idée de laisser partir Florian Müller pour promouvoir Zentner dans les cages… Aussi, nous avons droit au premier cocorico de ce bilan. Moussa Niakhaté est le joueur qui a reçu le plus de cartons en Bundesliga pour le moment... Bref, ne tournons pas autour du pot, pas grand chose ne va à Mayence. Le reste de la saison risque d’être long. Tout de même, un point positif. Mayence sort d’une récente victoire face à Leipzig (oui Leipzig). Serait-ce peut-être le signe d’un renouveau sur les terres du premier amour de Jürgen Klopp ? Il nous reste 16 matchs pour le savoir.


16/ Cologne 15 points - 3 victoires - 6 nuls - 9 défaites


L’année dernière, Cologne s’était sorti de la zone de relégation de justesse. Cette saison, les boucs n’ont pas cette chance. Le club connaît un énorme déficit devant le but. Pourtant, les arrivées de Andersson et Duda étaient de bonne augure pour aborder une saison avec un Modeste se dirigeant vers la retraite. Ismail Jakobs est la plus grande satisfaction de l’équipe après 18 journées. Le jeune prétend même fortement à la NationalMannschaft. Mais du côté des cadres comme Timo Horn et Jonas Hector, on ne vit pas la même réussite. Aussi, Marius Wolf commence sincèrement à confirmer la théorie que c’est un joueur d’une seule saison, après ses ratés à Dortmund et Berlin. Malgré quelques joueurs de talent comme Skhiri ou Drexler, l’effectif reste tout de même assez faible. La mission de passer devant Bielefeld n’est aucunement infaisable, mais il faut désespérément trouver une solution offensive autre qu’une formation en 3-5-2.


15/ Arminia Bielefeld 17 points - 5 victoires - 2 nuls - 11 défaites


Le petit poucet de la Bundesliga dans tous les domaines n’est pas relégable à mi-saison ! Même en étant champion de deuxième division l’an passé, le club arrivait dans cette division comme la future lanterne rouge comme on a vu les saisons passées avec Paderborn ou Ingolstadt. L’équipe lutte avec ses armes dans un tactique portée sur une défense solide. En effet, Bielefeld concède autant de buts que des équipes comme Fribourg ou Stuttgart. Cependant, ils ne connaissent pas la même réussite offensive. Cordova sera peut-être l’homme qui les maintiendra en Bundesliga, mais il est difficile de penser que le club ne sera pas encore plus en danger dans quelques mois.


14/ Hertha Berlin 17 points - 4 victoires - 5 nuls - 9 défaites


Le Hertha, c’est un véritable cauchemar. Un effectif pour jouer le top 6, pour au final se retrouver à jouer le maintien, c’est pathétique. Je ne saurais dire ce qui ne fonctionne pas. Bruno Labaddia est en tout cas certainement pas l’homme de la situation. l’équipe va réussir à faire moins bien que l’an dernier avec un effectif encore plus beau. Je suis sincèrement perdu, donc je vais me contenter d’énoncer les quelques bons points du club. Boyata est excellent au milieu d’un désert défensif. Guendouzi est lui aussi fabuleux (deuxième cocorico), mais repartira certainement à Arsenal en juin, puis Cunha brille de son talent, mais est déjà convoité par beaucoup de clubs en Europe. Le reste, c’est pas dingue quoi. 14e place. 17 points en 18 matchs. Merci le Hertha, on se voit dans quelques mois pour voir si vous aurez 33 points en 34 matchs.


13/ Werder Brême 21 points 5 victoires - 6 nuls - 7 défaites


Alors, Brême, c’est pas top, mais c’est mieux que l’an dernier. Le Werder est la définition même de l’équipe pas forte, mais pas nulle. La raison à cela est certainement la transition entre une équipe vieille et plus jeune qu’effectue Florian Kohfeld depuis le début de saison. Offensivement, c’est assez compliqué. La blessure de Milot Rashica tôt cette saison n’aide pas le club à mettre la balle au fond des filets. Josh Sargent devient inquiétant. Annoncé comme un prodige américain, il n’est pas aussi décisif qu’espéré. Il ne faudrait pas qu’il finisse comme les prodiges Asencio ou Isco. Après je ne me fais pas de soucis pour l’avenir du Werder. Il faut laisser l’équipe grandir avec de nouveaux cadres comme Friedl ou Mbom, en plus des jeunes déjà anciens comme Eggestein et Pavlenka. Le club est en pleine reconstruction depuis son centre de formation et c’est tout à son honneur.


12/ Augsburg 22 points - 6 victoires - 4 nuls - 8 défaites


Simplement, bravo Augsburg. Le club bavarois n'est pas celui qui possède le plus d’armes à disposition pour se défendre, mais ils sont bel et bien aux portes du top 10 à égalité avec le dixième. Merci à Rafal Gikiewicz qui est clairement l’un des meilleurs à son poste dans le championnat. Uduokhai est l’une des meilleures pioches du dernier mercato. Caligiuri apporte son expérience sur le terrain à un poste où Schmid manquait énormément l’an passé. Le départ de Philipp Max ne se fait pas ressentir et Niederlechner reste sur la même dynamique que la saison dernière. On pourrait aussi parler de Tobias Strobl, mais au fond ce qu’il faut retenir, c’est que le mercato d’été fut un beau travail de la part des dirigeants. La bonne saison pour le moment est un résultat collectif et non basé sur un seul et même joueur comme chez d’autres (je parle peut-être de Dortmund). J'ai hâte de voir si le club peut accrocher le top 10 pour le mois de mai. L’avenir pourrait être radieux de tous les côtés de la Bavière en 2021.


11/ TSG Hoffenheim 22 points - 6 victoires - 4 nuls - 8 défaites


Le TSG s’en sort bien après 18 matchs. La chute au classement semblait inévitable. Le club est l’un des plus pillés du championnat depuis de nombreuses saisons. Il y a encore une journée, l’équipe était 13 ème au classement. Rappelons qu’il y a deux ans, ils étaient en Ligue des Champions. Au moins, Kramaric est encore l’un des meilleurs 9 du championnat. Le problème à Hoffenheim vient de la défense. Cette formation à 3 derrière ne performe plus, et Baumann non plus. Là où Brême a déjà commencé sa transition, Hoffenheim attend encore, alors que le club est en fin de cycle. Le mercato d’hiver pourrait être une bonne situation pour améliorer cette équipe qui ne peut plus disputer le haut du tableau après avoir lâché tous ses talents.


10/ Stuttgart 22 points - 5 victoires - 7 nuls - 6 défaites


Cela fait réellement plaisir de voir Stuttgart à cette place. Seulement un an en deuxième division aura suffit pour remonter dans l’élite, et ce n’est pas pour y jouer le maintien ! En se basant sur ses forces de l’an passé comme Kempf, Gonzalez ou Mangala, tout en y ajoutant les supers débuts de Wamangituka l’homme en forme et l’ancien parisien Coulibaly (troisième cocorico), on trouve une symbiose alléchante en cette équipe de Stuttgart. Endo est aussi un des meilleurs milieux de terrain de cette première partie de saison. C’est une équipe moderne, qui marque beaucoup de buts, mais qui en prend pas mal aussi. Mais ici, pas de bus derrière pour espérer gratter un match nul. On donne tout et si on gagne, tant mieux, si on perd, c’est qu’on était pas au niveau, et c’est normal pour une équipe qui vient de remonter en Bundes. Chaque championnat à son équipe pleine de fougue qui joue chaque match comme le dernier. En Allemagne, ce sont Die Roten. Accrocher une place européenne sera très difficile, mais pourquoi se fixer des limites ? Laissons ces jeunes nous surprendre.


9/ Fribourg 27 points - 7 victoires - 6 nuls - 5 défaites


Au même titre que Augsburg, Fribourg tient sa 9e place d’une réussite collective globale. L'équipe est pourtant fragilisée depuis l’été avec le départ de Waldschmidt, mais pas de soucis, Nils Petersen est éternel. Grifo a enfin retrouvé son niveau de l’exercice 2017/2018. Aussi, les jeunes assurent côté défense. Schlotterbeck n’a pas à rougir de son frère et Lienhart rappelle qu’il reste un produit de la Cantera de Madrid. Il reste cependant compliqué de tabler sur un Fribourg qui reste à cette position en mai. L’effectif n’est peut-être pas assez large pour tenir le même rythme jusqu’à la fin de la saison. Une ou deux blessures et le club pourrait chuter rapidement. Fribourg est tout de même lui aussi un prétendant à l’Europe et se fixe sans doutes d’ores et déjà l’objectif d’accrocher une place pour l’Europa League.


8/ Union Berlin 28 points - 7 victoires - 7 nuls - 4 défaites


L’Union est la belle histoire de cette première partie de championnat. Pour leur deuxième saison en Bundesliga, les hommes en fer ont passé de longues semaines parmi les 5 premiers du classement. Ici, la stratégie c'est : une défense insurmontable et de l'efficacité en attaque. En Allemagne, l’association Friedrich-Knoche-Schlotterbeck est peut-être ce qui se fait de mieux devant les cages pour le moment. Seulement 23 buts encaissés en étant 8e du classement, ce n’est pas anodin. Le retour de Max Kruse au pays est aussi grandement bénéfique à l’équipe. 6 buts et passes décisives en 10 matchs, le numéro 10 est encore l’une des armes offensives les plus fatales du pays. L’an passé, l’Union Berlin avait magnifiquement tracé sa route vers la 10e place du classement pour sa toute première saison dans l’élite. Cette année, les résidents du stade An der Alten Försterei peuvent faire encore mieux et se frayer un chemin vers l’Europe. En seulement deux saisons, Berlin reflète de plus en plus des couleurs rouges et blanches.


7/ Dortmund 29 points - 9 victoires - 2 nuls - 7 défaites


C’est extrêmement perturbant de voir les jaunes et noirs à cette position en janvier. Malheureusement, le club est irrégulier au possible. Deux défaites contre Gladbach et Leverkusen, mais aussi deux victoires encourageantes contre Wolfsburg et Leipzig, et ce, en moins d’un mois. Il est impossible de cerner l’équipe. Ce qui est possible de distinguer en revanche, c’est que le club est terriblement dépendant du cyborg norvégien Haaland. Il faut dire que le gamin est à 14 buts en 13 matchs. Il est difficile de faire mieux (ah si peut-être finalement). Jadon Sancho a quant à lui mis beaucoup trop temps avant de lancer sa saison. Marco Reus vieillit, et oui c’est triste à voir. L’année est terminée pour Witsel qui s’est gravement blessé. Est-ce que virer Lucien Favre était la bonne solution ? Au moins, Hummels, Guerreiro et Bellingham réalisent de leurs côtés de très bonnes performances et se positionnent comme les meilleurs à leurs postes en Bundesliga. Il faut rapidement trouver une solution pour gagner en régularité alors que les huitièmes de finale de LDC arrivent à grands pas. Et si le club continue comme ça, il a intérêt à la remporter dès cette année, car c’est pas l’an prochain qu’il risque de la retrouver.


6/ Eintracht Francfort 30 points - 7 victoires - 9 nuls - 2 défaites


L’Eintracht est de retour ! L’an passé fut si difficile pour les hommes d’Adi Hutter. Ils étaient quand même parvenus à terminer à une belle 9e place malgré les départs en un été de Haller, Jovic et Rebic. Mais comme un signe, depuis peu bye bye Dost et bienvenue Jovic à nouveau. Il n’aura pas attendu longtemps pour faire trembler les filets de la Commerzbank Arena. Résultat, 3 buts en 3 matchs. Pas Rebic à ses côtés, mais pas grave, André Silva est en feu avec ses 14 buts. Lui qui a tant galéré à Séville et Milan retrouve enfin le potentiel qu’on lui avait prédit quelques années auparavant. Il y a pleins d’autres satisfactions dans l'équipe comme Younes ou Kostic toujours impeccables tout au long des rencontres. Makoto Hasebe est encore un immortel du championnat. Hinteregger assure en défense. Il est étrange qu’il ne soit pas convoité par de plus gros clubs. Même Erik Durm est titulaire dans l’équipe, et ça, c'est pas banal. Bref, tout va pour le mieux à Francfort. Le club ne cesse de monter en puissance depuis les dernières semaines. On a hâte de voir où cela va les mener au mois de mai.


5/ Monchengladbach 31 points - 8 victoires - 7 nuls - 3 défaites


Le Borussia s’en sort plutôt bien après 18 matchs. L’équipe a laissé des plumes dans sa bataille pour accéder aux huitièmes de finale de Ligue des Champions.. Sans la LDC, il est presque certain que Gladbach serait plus haut au classement. Tout l’intérêt est de s’en sortir avec leur effectif qui n’est pas des plus denses. Perdre Marcus Thuram pour plusieurs matchs après le crachat gate n’a pas aidé le club non plus. Mais au final, l’équipe est encore en LDC, dans la course au podium en championnat. Que demander de plus ? Ginter, Hoffman et Stindl sont excellents. Thuram et Plea (quatrième et cinquième cocorico) maintiennent leur forme en duo. Bensebaini a malheureusement manqué quelques matchs, ce qui est dommageable puisque son apport est non négligeable. Maintenant, il est vrai que le club risque de quitter prochainement la coupe d’Europe. Ils pourront se concentrer à 100% sur le championnat, ce qui n’est pas plus mal. Le Borussia n’a pas l’effectif pour jouer sur plusieurs tableaux. Ce sera une priorité des dirigeants pour les prochains mercato. Mais au moins, on aura vu ce que vaut actuellement Gladbach dans un enchaînement entre la Bundesliga et la LDC, et c’est de bon augure pour les prochaines saisons.


4/ Wolfsburg 32 points - 8 victoires - 8 nuls - 2 défaites.


Wolfsburg cette saison, c’est la définition même de l'efficacité allemande. Peu de buts encaissés, peu de buts marqués, et seulement 2 défaites. à Wolfsburg, il y a ce qu’il faut, là où il faut. Même avec le départ de Knoche, élément emblématique du club, Wolfsburg récupère Lacroix qui performe encore plus aux côtés de Brooks. Baku, Schlager, Casteels et Weghorst font tous les 4 partie des meilleurs à leurs postes cette année. Il y a une certaine homogénéité qui transcende cette équipe. Sans blessure, le VFL peut largement atteindre le top 3 et une Ligue des Champions qui semblait inespérée il y a encore 3 ans. L’équipe a enfin atteint son stade de maturité après des années de galère dans les fins fonds du championnat. Wolfsburg, c’est la plus grosse surprise de cette première partie de saison, mais malheureusement, on n’en parle pas assez.


3/ Bayer Leverkusen 32 points - 9 victoires - 5 nuls - 4 défaites


On y a cru, très fort, et cela s’est arrêté très rapidement. Leverkusen était à un moment premier de Bundesliga, et comme toutes les équipes autres que Munich qui atteignent cette place, on a envie de les voir rester au même endroit jusqu’en mai. L’équipe est aussi belle que le jeu qu’elle propose. Bailey et Diaby sont d’une efficacité rare pour des ailiers dribbleurs. Aranguiz est encore le patron à 32 ans. Pouvoir faire sortir Amiri et rentrer Demirbay, c’est le luxe à l’état pur. Hradecky est une véritable muraille. Tapsoba et Tah à la charnière, c’est sacrément sous-côté dans le championnat. Et comme une nouvelle habitude, après avoir sorti Havertz, le centre de formation a amené Wirtz cette année. 17 ans et il pourrait déjà être dans l’équipe de la saison pour le moment. L’équipe déborde de talents, c’est pour ça qu’ils sont aussi haut au classement. Mais elle n’a pas encore les épaules pour se battre 34 semaines pour la première place. Cela pourrait très bien arriver la saison prochaine. Mais la mission pour l’instant sera d’accrocher une nouvelle place en LDC. A partir de ce moment-là, si le club n’a pas perdu d’éléments au mercato, il faudra le considérer encore plus sérieusement l’an prochain.


2/ RB Leipzig 35 points - 10 victoires -5 nuls - 3 défaites.


Que c’est dur d’être fan de Leipzig cette année. Pas de Timo Werner et le club est passé à côté de si belles opportunités en championnat. Après tout, ils sont deuxième, mais ils ont laissé tellement de points qui profitent au Bayern. Une défaite contre Mayence, un match nul contre Cologne, un champion ne peut pas se permettre ça. Hormis le départ de Werner, l’effectif n’a pas tant bougé que ça. Il reste l’un des plus séduisants d’Allemagne. Le talent est là, mais le mental n’y est pas. C’est la meilleure défense du championnat, mais il y a encore 7 points qui les sépare du premier. Cela va être très difficile d’aller reprendre la place de Munich maintenant. On ne sait pas si cette défaillance lors de rencontres importantes va se régler à l’avenir. On l’espère pour eux en tout cas. Sinon le club regrettera sa saison 2020/2021 en championnat, et c’est entièrement de sa faute.


1/ Bayern Munich 42 points - 13 victoires - 3 nuls - 2 défaites


Munich a eu très chaud pendant très longtemps. C’est même un petit miracle de les voir être premiers avec 7 points d’avance sur son dauphin après 18 matchs cette saison. Le club a vu les blessures de plusieurs de ses joueurs phares comme Kimmich, Davies ou Hernandez, ce qui explique une difficulté à enchaîner les performances avec une effectif réduit. Heureusement pour eux, le Bayern sort de l’une des ses meilleures saisons de son histoire. Donc, le jeu reste et le momentum aussi. Et quand un joueur est plus fort à lui-seul que les 17 autres équipes, ça arrange fortement. Robert Lewandowski est à 23 buts en 18 matchs, rien que ça. Thomas Müller a maintenu son niveau de ses 24 ans sur tout le long de l’année 2020. Neuer a recommencé à avoir des trous dans ses performances, mais avec Coman Gnabry et Sané qui assurent devant, ça gagne quand même les matchs à la fin. Munich nous a fait le coup de mal commencer la première partie de championnat il y a deux ans, l’année dernière, et cette année aussi. Ils ont fait tellement de conneries, mais s’en sortent à chaque fois tel un héros de film d’action. Encore en 2021, le Bayern devrait vraisemblablement être à nouveau Deutscher Meister. Après tout, la Bundesliga est le championnat de football comprenant les meilleures équipes d’Allemagne, et à la fin, c’est Munich qui gagne.


Marco Gasparini




Commentaires


bottom of page