La (fine) équipe type : Ligue 1 2019-20
- LA FINE EQUIPE
- 28 avr. 2020
- 7 min de lecture

Après les tops et flops de notre chère L1 Conforama, la rédaction de La Fine Équipe vous propose son XI type de la saison 2019-2020 des 28 premières journées. Nous vous proposons ce 11 sous forme de 4-2-3-1 avec quelques surprises.
Gardien de but : Steve Mandanda
114 arrêts. 40 ballons détournés. 68 sauvetages. 262 tirs subis dont 94 cadrés pour seulement 27 buts concédés (6ème meilleure défense). Steve Mandanda est le meilleur gardien de Ligue 1 cette “saison”. C’est vrai qu’il y a débat avec le portier parisien Keylor Navas. Ce dernier a concédé 9 buts de moins mais profite certainement d’une charnière centrale plus performante . Navas joue pour un PSG porté par son duo de stars Neymar-Mbappé. A l’OM, le patron c’est Mandanda (désolé Payet). Régnant dans sa surface et décisif dans les moment chauds, le portier phocéen a apporté sa pierre à l’édifice de la magnifique saison olympienne. S’il ne permet pas les victoires, il empêche sans aucun doute les défaites. Du haut de ses 35 ans, le brassard de capitaine retrouvé, son rôle de boss, sur et en dehors du terrain, lui va comme un gant.
Latéral droit : Marquinhos
Quoi ? Marquinhos latéral droit ? Alors oui, son positionnement va vous étonner. Nous n’avons pas trouvé de latéral droit ayant excellé cette année. Alors nous avons décidé de décaler le taulier du PSG sur la droite. Le brésilien du PSG réalise une superbe saison et est en train de s’affirmer comme le véritable leader parisien. Le brassard ne va pas tarder à lui coller au bras et les supporters le réclament Que ce soit en défense ou au milieu de terrain “Marqui” ne déçoit jamais et se met même à marquer des buts (3 cette saison). A seulement 25 ans, l’international brésilien est bien parti pour figurer dans ce XI pendant de nombreuses saisons.
Défenseur central droit : Boubacar Kamara
Alors oui, ce n’est pas en défense central qu’il a excellé cette saison mais il fallait bien le mettre quelque part ! Malgré une blessure et une suspension en début de saison, le natif de Marseille a réalisé une grande saison. Propulsé titulaire en milieu défensif par André Villas-Boas, Kamara a encore étonné son monde. Défenseur central de formation, il s’est rapidement adapté à son rôle de sentinelle. Une faculté d’adaptation qui épate ses coéquipiers : “Pour Bouba, je ne suis pas surpris, il a une telle facilité avec le ballon et un sang-froid incroyable pour son âge", souligne Dimitri Payet. Tout au long de l’exercice, il a apporté sa hargne dans les duels dans un rôle de “stoppeur du milieu” comme l'explique son entraîneur. Il est difficile de quantifier son apport dans les stats, mais la réalité du terrain prouve son importance dans le collectif olympien. Et l’attention qu’il suscite hors de l’Hexagone le montre. Les grosses écuries européennes s’arrachent le jeune espoir. Dur pour Marseille garder sa pépite avec le fair-play financier au cul.
Défenseur central gauche : Yunis Abdelhamid
Si le Stade de Reims réalise une saison remarquable, Abdelhamid y est pour beaucoup. Le stoppeur de 32 ans est le visage de cette forteresse qu’est la défense champenoise (21 buts encaissés). Moins en vue que ses compères de l'équipe type, il est un exemple pour tous les vétérans de la Ligue 1. Même dans un club qui ne joue pas les premiers rôles, à 32 ans et sans être une star, il est toujours possible de se faire une place. Monstre de régularité, il a joué chaque minute du championnat, réussissant 1,6 tacles et 1,7 interceptions de moyenne par match. S’offrant au passage 3 buts. Le Marocain est la valeur sûre de la rédaction en défense centrale.
Latéral gauche : Hassane Kamara
Parfait homonyme de son partenaire de défense Boubacar Kamara, le Rémois s’est révélé aux yeux du grand public cette saison. Au sein de la meilleure défense de l’hexagone, le natif de Saint-Denis, a disputé la quasi totalité des matchs de son équipe (23/28). Présent défensivement avec de nombreux duels gagnés, il excelle aussi de l’autre côté du terrain. Avec 2 buts et une soixantaine de centres tentés, Kamara est un véritable latéral des temps modernes. Un mélange d’explosivité et de combativité au service du collectif tant offensivement que défensivement.
Milieu défensif droit : Eduardo Camavinga
La révélation de cette saison en L1, la ligue des Talents, qui avec lui, porte bien son nom. A tout juste 17 ans, le néo-international français, est devenu l’une des pièces maîtresses du Stade Rennais. Si le club breton réalise une excellente saison Camavinga n’y est pas pour rien. Il a disputé 25 rencontres sur les 28 possibles se dévoilant un soir de match face au PSG. Un cadre a 17 ans ? Aussi tôt ? Non. Mais un joueur pétri de talent, c’est sûr. Son assurance pour un si jeune joueur est étonnante. Monstrueux à la récupération du ballon avec le plus grands nombres de tacles réalisés et réussis, Mr. Propre en personne. Il se projette très vite vers l’avant avec son profil box to box. Pour son premier but de sa jeune carrière Camavinga a étalé sa technique devant un Groupama Stadium qui n’a pu qu’admirer la facilité du garçon faisant passer Andersen pour un vulgaire U15. Egalement auteur de 2 passes décisives. Félicitations du conseil de classe.
Milieu défensif gauche : Morgan Sanson
Sanson, Rongier, Kamara ? Ce n’est pas une mince affaire d’en sortir un du lot tant ce trio est complémentaire. Mais la rédaction a voulu rendre hommage à Sanson. 2ème meilleur tacleur de son équipe, 3ème aux buts inscrits et 2nd aux passes décisives, Sanson est au four et au moulin dans l'entrejeu. La pièce maîtresse du milieu phocéen et le ciment de l’équipe, il est capable de récupérer haut le ballon et de vite déclencher les contre-attaques avec sa qualité de passe qui casse les lignes. Il n’est pas maladroit devant les cages également, en atteste son but face à Amiens. En résumé, un élément précieux et véritable moteur du collectif marseillais.
Attaquant gauche : Angel Di Maria
À 32 ans, l’argentin a trouvé, et ce depuis quelques saisons, son rythme de croisière en championnat. Très régulier, il est le distributeur de caviars de l’ogre PSG. Très sollicité par son coach, El Fideo a joué 26 rencontres pour 8 buts et 14 passes décisives. Avec également un pourcentage de 78,5 % passes réussis par match, il est incontestablement le meilleur passeur du championnat français. Il a su se rendre indispensable dans un effectif chargé de stars. Les supporters parisiens savent qu’ils pourront toujours compter sur El Fideo. Sa mentalité est tout aussi louable que ses performances balle au pied.
Milieu offensif : Neymar
Seulement 15 matchs joués et dans l'équipe type ??? Et bien oui, Neymar s’amuse en Ligue 1 et reste au-dessus des autres numéros 10 (déso Payet) même en s’illustrant pendant une demi saison. 13 buts et 6 passes décisives, des statistiques que bon nombres de joueurs aimeraient avoir sur une saison complète. Alors oui, Neymar est trop souvent blessé et à 222 millions, ça fait cher les bobos. Toutefois, dès que le brésilien foule une pelouse, le spectacle est au rendez-vous : dribbles dévastateurs (6 de moyenne par match, le taux le plus haut en Europe) ; passes bien senties ; coups francs ; et des buts (0,87 par match) dont de petits bijoux comme sa retournée acrobatique contre Strasbourg pour son retour de blessure le 14 septembre.
Attaquant droit : Kylian Mbappé
La pièce maîtresse du quatuor : Di Maria - Neymar - Mbappé - Icardi. Le français ne cesse de progresser et la Ligue 1 semble indéniablement trop petite pour lui. Encore une fois, co-meilleur buteur avec 18 buts en 20 matchs, le numéro 7 tourne au rythme de 0.9 but de moyenne par match. Effrayant. Sa vitesse et ses crochets terrorisent les défenses adverses. Il est le meilleur joueur parisien et laisse penser qu’il peut encore s'améliorer à seulement 21 ans. Si le PSG est si prolifique avec 75 buts inscrits (la deuxième attaque est à 44 buts inscrits), il le doit en partie à son prodige. Le génie de Bondy rafle donc le titre (extrêmement prestigieux) de meilleur joueur de la saison selon la rédaction de La Fine Equipe.
Buteur : Wissam Ben Yedder
Le petit numéro 9 français est le seul représentant de l’AS Monaco dans notre XI. Logique vu la gueule de l’équipe cette saison. Pourtant, au coeur d’une saison morose sur le Rocher, Wissam Ben Yedder réalise une énorme saison. Arrivé cet été en provenance de Séville, pour profiter d’une plus grande exposition médiatique grâce à la L1 en vue de l’Euro (RIP petit ange parti trop tôt), l’international français est le co-meilleur du championnat avec ses 18 buts à égalité avec le génie français (coucou Stéphane Guy) Kylian Mbappé. Une performance dans cette équipe de Monaco. Son duo avec Slimani est l’une des seules satisfactions de son club cette saison. Véritable casseur de rein, créateur et finisseur, l’ancien toulousain a une nouvelle fois montré qu’il était l’un des meilleurs numéro 9 français cette saison.
Entraîneur : André Villas-Boas
Qui d’autre que lui ? Tuchel ? Non, l'effectif parisien est trop fort pour attribuer le mérite à son entraîneur. Julien Stéphan et Christophe Galthier ont accompli un travail remarquable respectivement à la tête de Rennes et du LOSC. Mais leurs équipes sont derrière l’OM au classement. Et si, aujourd’hui, les Marseillais sont dauphins (et non plus sardines, hein l'Équipe), c’est en majeure partie grâce à leur entraîneur. Pourtant, le coach portugais a dû composer avec un effectif limité, la faute au fair-play financier empêchant l’OM de recruter. Dans ce XI, nous avons mentionné Mandanda, Kamara ou encore Sanson comme éléments clés de l'effectif. Mais les supporters phocéens peuvent remercier AVB. On connaît la ferveur extraordinaire qui anime les fans sur la Canebière et leur impatience totale envers le coach et les joueurs. Et ça, Villas-Boas l’a bien compris. Aussitôt arrivé, il a fait des choix forts qui se sont avérés payants. Redonner le brassard de capitaine à Steve Mandanda et titulariser Boubacar Kamara dans l’entrejeu. Bizarrement, on retrouve ces deux joueurs dans notre XI de la saison…. Il est également arrivé avec ses principes mettant en place une méthode d'entraînement qu'il a toujours utilisé partout où il a officié : la périodisation tactique. Après un début de saison poussif, il a mené l’OM sur la 2nde marche du podium permettant au club de renouer avec la Ligue des Champions. Encore faut-il que la LFP et l’UEFA décident de prendre en compte le classement actuel.
Yohan LEMAIRE - Hugo MARTIN - Eliot POUDENSAN
Comments