top of page

L’OM à deux vitesses

Dernière mise à jour : 1 déc. 2020

Humilié en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille montre un tout autre visage en Ligue 1. Eliminée de la Ligue des Champions, en attendant d’être, peut-être renversée en Ligue Europa, l’équipe d’André Villas-Boas peut se concentrer totalement sur le Championnat, avec des objectifs élevés.


À Marseille, la phobie des matchs de milieu de semaine s’arrête soudainement le week-end venu. Face aux équipes de Ligue 1 comme Nantes, l’équipe d’André Villas-Boas retrouve son efficacité, domine ses matchs et maîtrise les équipes de la Ligue des Talents. Samedi après-midi, le miroir s’est parfaitement inversé à la 35e minute de jeu. À l'endroit même où Porto, trois jours plus tôt, a joué la touche qui a débouché sur le penalty concédé naïvement par Balerdi, c’est l’OM qui engage vite.


A 4 points du PSG, avec 2 matchs en retard


Cuisance surprend Pallois, qui s’écrase lourdement sur le sol avant de pouvoir l’attraper par le short, et sert tranquillement Payet. L’OM, après avoir ouvert le score par l’entremise de Thauvin, qui est devenu par la même le meilleur buteur olympien du XXIe siècle, double la marque et regarde vers l’avant. “C’est une victoire personnelle de chaque joueur, un bon état d’esprit, une belle envie, commentera Villas-Boas. Au bout de 10-15 minutes de jeu, on peut être à 2 ou 3-0. Marquer rapidement nous a donné beaucoup de confiance, comme face à Bordeaux. On a maîtrisé le jeu, avec des combinaisons réussies, on est souvent entré dans la surface. Cela pourrait nous servir de référence.”


Souvent mal à l’aise avec le célèbre “Droit au but” local, AVB détourné une autre devise, son équipe fait aux autres le weekend ce qu’elle n’aime pas qu’on lui fasse en milieu de semaine. Vaincu, humilié, lors des quatre premières journées de Ligue des champions, l’OM rebondit à chaque fois en Championnat, et continue de squatter les sommets de la L1, redécouverts la saison dernière. Avec quatre succès d’affilée, le club de la Canebière est sixième, à 4 points du Paris Saint-Germain, avec deux matchs en retard. Ce parcours aux deux facettes diamétralement opposées contraste avec les doubles peines vécues par Rennes cette saison, Lille l’an dernier ou encore Monaco lors de l’exercice 2018-2019 qui peinent (ou peinaient) à se consoler en Championnat après une déroute européenne.


Le bus marseillais bloqué par des supporters à la sortie de la Commanderie


Les supporters de l’OM aimeraient quand même voir une autre attitude sur la scène continentale, comme l’a rappelé une petite centaine d'entre eux avant le match samedi en bloquant le bus des joueurs à la sortie de la Commanderie. Certains joueurs sont même sortis du véhicule pour dialoguer. “C’était assez spécial, on était surpris, explique Boubacar Kamara. Cela nous a boostés, on les a sentis présents. Cela nous a fait vraiment prendre conscience de la bêtise qu’on fait en Ligue des champions. C’est inadmissible, après tant d’attente.”


Une discussion, et ça repart ? Pas si simple que ça. Néanmoins, on notera que le match contre Nantes, le plus abouti offensivement de la saison, a été réussi avec la titularisation d’entrée des quatre éléments les plus talentueux de l’OM. Pour la première fois de la saison, Cuisance a accompagné le trio Thauvin-Benedetto-Payet, et il en a bien huilé les rouages. “Entre les lignes, il a bien aidé Payet et Thauvin dans de petits circuits, détaille AVB. Il a accéléré le jeu, permis à l’équipe de trouver plus de profondeur”. A propos de l’épisode avec les supporters, il a expliqué : “Il demande un peu plus de jeu, j’espère qu’ils sont contents ce soir. Mais les victoires sont plus importantes pour moi.”


Pour le réaliste technicien, il n’y a donc pas de victoire inquiétante ni de défaite rassurante. Pourtant, en proposant un jeu beaucoup plus emballant comme face à Nantes, il retrouvera vite les éloges du côté de Marseille et, soyons fous, des résultats en Ligue des champions, dès ce soir, face à l’Olympiakos.


Hugo MARTIN


Comments


bottom of page