top of page

Gareth Bale, accident industriel ?


ree

Arrivé en 2013 en grande pompe avec l’étiquette “d’homme qui valait 100 millions”, transfert record à l’époque, Gareth Bale quitte le Real Madrid (enfin pas totalement, il est juste prêté) par le petite porte, pour rejoindre le club qui l’a fait éclore, Tottenham. Après 7 ans de bons (?) et loyaux (?) services, c’est l’heure du bilan.


Un top joueur décisif 


Après un feuilleton estival interminable, le Gallois pose enfin ses valises à Madrid en août 2013. A l’époque, le doute plane encore sur le chiffre réel de son transfert pour ne pas blesser l’ego du grand Ronaldo. Quoi qu’il en soit, Bale a coûté cher et a été recruté dans un seul objectif : conquérir la décima. En 2013, il arrive comme la deuxième superstar de l’effectif merengue. Et on peut dire qu’il a bien rempli sa mission. Dès sa première saison, il marque un but d’anthologie contre le Barça en finale de Copa del Rey, Marc Bartra en fait encore des cauchemars. Quelques semaines plus tard, il participe grandement à la conquête de la dixième Ligue des Champions en  inscrivant le but libérateur en prolongations contre le rival merengue. Il forme ensuite la terrible BBC qui permet de rafler d’autres titres dont 3 autres LDC, en étant décisif lors de l’édition 2016 et 2018, avec notamment cette  superbe retournée contre Liverpool. Ses statistiques sont tout à fait honorables sans être stratosphériques : 107 buts en 251 matchs.

Ok mais alors ? Qu’est-ce qui coince avec le Gallois, pourquoi est ce que certains peuvent le considérer comme un flop?


Les histoires d’amour finissent mal, en général


Tout était réuni pour que cela fonctionne entre Bale et le Real, un joueur spectaculaire et très populaire à son arrivée, capable de faire basculer un match sur une accélération. Le problème c’est que Gareth Bale ne s’est jamais adapté dans le vestiaire et à la vie Merengue. Il n’a jamais appris l’espagnol, il ne s'adapte pas au rythme de vie « à l’espagnol », lui le pur british. Au début, il répond présent sur le terrain, les socios pardonnent, ils lui laissaient du temps. Mais les attentes étaient très fortes, proportionnelles au prix déboursé, 101 millions d’euros, transfert le plus cher du club et un record absolu à l’époque. Alors quand, à partir de 2015, Bale a commencé à multiplier les absences et les blessures, plus personne ne lui pardonnait quoi que ce soit. En 7 ans, c’est plus d’une centaine de matchs que Bale a loupés pour blessure. Petit à petit, il a perdu sa place de titulaire, s’est attiré les foudres de Zidane qui le déclarait indésirable, et a passé sa dernière saison en totale roue libre. Jamais concerné, il a passé plus de temps sur le green que sur le carré vert, un scandale pour un joueur de son acabit. La casablanca a finalement réussi à le renvoyer en Angleterre, dans son ancien club. Il n’est pas encore vendu mais c’est déjà ça de gagné pour le club de la capitale espagnole. Pour Tottenham ce n’est même pas une prise de risque, c’est même, je pense, un coup de communication et un moyen de faire plaisir aux supporters. Car les plus belles années du Gallois sont derrières lui. Saura-t-il retrouver son niveau affiché à Tottenham ? Lui qui est déjà forfait pour le début de saison. Saura-t-il reconquérir le coeur des fans des Spurs. Et surtout, est-il encore un joueur de football ?


Eliot Poudensan



Comentários


bottom of page