top of page

Et si la jeunesse allemande s’invitait à l’Euro 2021 ?


L'équipe -21 pourrait-elle rapidement devenir l'équipe pro ?/Fickr


La qualité, l'expérience et la chance sont souvent citées comme les principaux ingrédients d’un succès dans un grand tournoi international, mais un imprévu peut également jouer son rôle. Avec des joueurs comme Florian Wirtz, ou Ridle Baku, Joachim Löw pourrait en avoir beaucoup dans son équipe lors de l'Euro 2021. Alors voici cinq joueurs qui pourraient encore se faufiler dans la course à la gloire continentale de la Mannschaft l'été prochain...



Il n'a toujours que 17 ans. Wirtz ne deviendra légalement adulte qu'en mai 2021. Le milieu offensif a pourtant déjà l'air d'en être un. Recruté en janvier 2020 dans l'équipe des moins de 17 ans de son rival local, Cologne, et intégré aux pros du Bayer Leverkusen, Wirtz était déjà un titulaire indiscutable bien avant que le départ estival de Kai Havertz ne lui confère une responsabilité encore plus grande dans l'entrejeu du Werkself en 2020/21. Il ne s'est pas échappé à ce défi, et a réalisé trois passes décisives en cinq matches de Bundesliga dès le début du mandat 2020/2021, pour maintenir l'équipe de Peter Bosz à seulement trois points du leader, le Bayern Munich. Il a ajouté deux buts et une autre passe décisive lors de trois matches de l'UEFA Europa League. Bosz l'a également qualifié du "meilleur jeune joueur allemand", après son but et sa superbe prestation lors de la victoire au premier tour de la Coupe DFB contre l'Eintracht Norderstedt.


Le numéro 27 de Leverkusen est le troisième plus jeune joueur de l’histoire de la Bundesliga, le plus jeune buteur de l'histoire du championnat, après avoir dribblé le vainqueur de la Coupe du monde Lucas Hernandez et battu Manuel Neuer, rien de moins. En octobre 2020, il est devenu le plus jeune joueur à représenter l'Allemagne chez les moins de 21 ans, à l'âge de 17 ans, cinq mois et sept jours. Précoce le garçon.


Il semble que la question soit de savoir quand, plutôt que si Wirtz sera appelé dans l'équipe de Löw à ce moment-là, surtout que les “game-changers” dès leur jeune âge, est la denrée la plus prisée du football mondial actuel. Il ne serait pas non plus déplacé pour le coach de l'Allemagne de l'inclure à l'Euro 2021. Après tout, ce genre de décisions ne sont pas nouvelles pour lui. Erik Durm, Christoph Kramer et Shkodran Mustafi ont tous trois étés retenus pour la Coupe du monde 2014, bien qu'ils n'aient fait leurs débuts chez les seniors que quelques jours avant le début du tournoi et que, dans le cas des deux premiers, ils n'aient eu qu'une seule saison de football de haut niveau derrière eux. Christoph Kramer honore même sa seconde titularisation en équipe nationale, lors de la finale de la Coupe du Monde. Alors cela vous semble toujours aussi inimaginable ?




Un joueur de Cologne dans l'équipe d'Allemagne ? Mais ne sont-ils pas en bas du tableau ? Les Billy Goats ont peut-être connu des difficultés en Bundesliga jusqu'à présent en 2020/21, mais ce qui intéresse Löw en fin de compte, c'est la qualité et la forme du joueur, plutôt que la position de son équipe dans le championnat. Après tout, Jonas Hector a longtemps été le favori du patron de l'Allemagne, même après la relégation de Cologne en Bundesliga 2, tandis que les récentes recrues Felix Uduokhai (Augsbourg), Ridle Baku (Wolfsburg) et Robin Koch (Leeds United) ont toutes impressionné individuellement, malgré des résultats mitigés dans des clubs de milieu de tableau.


Il y a beaucoup de qualités présentes chez Jakobs qui pourraient satisfaire le sélectionneur. Les gauchers sont naturellement toujours intéressants pour donner de la largeur dans un jeu dominé par les droitiers. Le jeune homme de 21 ans peut jouer en arrière latéral, en ailier gauche ou en milieu gauche, ce qui donne à Löw la polyvalence qu'il apprécie dans un poste que l'Allemagne a eu du mal à occuper ces dernières années. Marcel Halstenberg (Leipzig), Robin Gosens (Atalanta), et maintenant Philipp Max (PSV Eindhoven) devancent tous Jakobs dans la hiérarchie actuelle, mais les blessures et la forme peuvent faire basculer l’ordre établi très rapidement. Jamais un latéral gauche n’est resté titulaire en équipe nationale depuis Jonas Hector de 2016 à 2018. Ce poste est un chantier permanent puisqu’à la Coupe du Monde 2014, les Allemands composaient avec Benedikt Höwedes en latéral gauche. Alors qu’il est défenseur central de formation. Jakobs, qui en est à sa deuxième saison complète avec l'équipe première de Cologne, a marqué deux buts et offert deux passes décisives en Bundesliga la saison dernière. Après avoir rejoint l'équipe de Markus Gisdol, Jakobs est de retour dans le XI après avoir été mis sur la touche par une blessure au début de la saison.

"C'est une véritable arme pour nous", a déclaré Gisdol après l'impressionnante prestation de Jakobs lors de la sixième journée, qui s'est soldée par une courte défaite 2-1 à domicile face au Bayern. "Après le match, j'ai vu Benjamin Pavard et Serge Gnabry venir féliciter Jakobs pour les avoir cadenassés toute la rencontre. Cela vous dit tout sur la performance d'Iso. Il a été fantastique." Jakobs a déjà un pied dans la porte de l'équipe nationale, ayant fait la première de ses trois apparitions à ce jour chez les espoirs en septembre 2020. "J'ai eu beaucoup de blessures dans ma jeunesse, donc je n'étais pas dans le collimateur de la DFB", a-t-il déclaré. "L'année dernière, j'ai pu m'établir à Cologne, c'est pourquoi je n'arrive que maintenant chez les U21".




Soyons honnêtes : si vous parvenez à vous faire une place dans l'équipe première du Bayern, vous êtes déjà meilleur que la plupart des jeunes joueurs dans le monde. De plus, si vous pouvez le faire à 17 ans, eh bien, vous pouvez rêver d’un glorieux avenir.

Musiala a un peu plus de deux mois de plus que Wirtz et a, lui aussi, quelques records à son tableau. Il est devenu le plus jeune joueur du Bayern de tous les temps lorsqu'il a fait ses débuts en Bundesliga le 20 juin 2020, en sortant du banc de touche lors d'une victoire 3-1 contre Fribourg à l'âge de 17 ans, trois mois et 26 jours. Il est également devenu le plus jeune buteur de tous les temps du Bayern lorsqu'il a marqué contre Schalke 04 lors de la première journée et a jusqu'à présent marqué deux fois en sept matchs de Bundesliga, pour un total de 144 minutes en 2020/21. L'attaquant a encore renforcé sa réputation en faisant preuve de maturité lors de ses débuts chez les seniors au premier tour de la Coupe DFB, se distinguant par un moment d'adresse mémorable où il a dribblé trois défenseurs avant de marquer le possible d’ores et déjà but de la compétition.


"Tout le monde peut voir qu'il a une qualité de balle extraordinaire, qu'il est bon dans les situations de face-à-face et qu'il joue avec confiance et audace", a loué l'entraîneur-chef Hansi Flick, qui l'a fait devenir membre permanent de sa première équipe cette saison.

Musiala est né à Stuttgart d'une mère allemande, mais a passé une grande partie de son enfance en Angleterre, et a rejoint le Bayern à l'été 2019 en provenance de Chelsea. Il possède la double nationalité pour les deux pays et bien qu'il ait joué pour les U21 anglais lors de la dernière pause internationale, il a représenté l'Allemagne chez les U16 en 2018. La perspective d'obtenir rapidement une première place en compétition au niveau senior sous la direction de Löw pourrait bien faire basculer la lutte internationale de l'Allemagne.


Jamal Musiala est un milieu à caractère offensif qui peut très bien redescendre en 6. Aujourd’hui, l’Allemagne opte pour une formation en 3-4-3, laissant un trou béant entre les milieux Kimmich et Kroos, et la pointe de l’attaque souvent occupée par Timo Werner ou plus récemment Luca Waldschmidt. Jamal Musiala pourrait très bien apporter en sortie de banc, un certain liant entre les deux parties du terrain, aux mêmes titres que Kai Havertz, Leon Goretzka et Florian Wirtz. Gundogan et Kroos étant sur la sellette après leurs dernières sorties internationales, il ne serait pas choquant de voir le nom de Musiala revenir de plus en plus dans les prédictions de la liste de Jurgi Löw.



4) Ridle Baku (VFL Wolfsburg)


Baku était sur le point de faire sa 27e apparition pour les réserves de Mayence lorsqu'il a été sorti du bus de l'équipe à 11 heures du matin pour combler un vide dans l'équipe senior pour la visite du RB Leipzig le 29 avril 2018. Cette décision s'est avérée être un coup du destin. Baku a parcouru plus de terrain que ses coéquipiers (11 km) et a effectué 21 passes d'affilée réussies, ce qui représente un record pour l'équipe, avant de conclure un début de rêve en Bundesliga en inscrivant le troisième but de Mayence. La semaine suivante, le jeune milieu de terrain d'1,80m a ajouté à son palmarès un nouveau but contre le Borussia Dortmund, assurant ainsi la victoire qui garantit aux 05ers une place en première division pour une autre campagne.


Depuis, Baku n'a pas regardé en arrière. Lors de sa première saison complète, après s'être assuré presque seul de la survie de son club, il a fait 15 apparitions. Il est ensuite devenu presque omniprésent dans la campagne 2019/20. Mainz a terminé la saison dernière avec six points d'avance sur la place de relégation/promotion, et un but de Baku lui a permis de gagner un point à l'Union Berlin lors de la 28e journée. Il a également terminé troisième sur la liste des meilleurs passeurs du championnat, avec seulement Julian Brandt et Jadon Sancho, deux joueurs de Dortmund, devant lui. En octobre 2020, le nouveau venu s'est installé à Wolfsburg, où il a égalisé contre le Borussia Möchengladbach lors de sa deuxième sortie pour les Wolves, avant de marquer un but contre le Hertha Berlin lors de sa quatrième sortie. Ses performances ne sont pas passées inaperçues au yeux du sélectionneur Joachim Löw. Il a été convoqué il y a deux semaines pour la première fois avec l’équipe sénior. L’homme de 22 ans n’aura joué qu’un seul des trois matchs de novembre, contre la République Tchèque, qui se soldera sur une victoire 1-0. Mais ce n'est pas pour autant qu’il devrait sortir des petits papiers de Löw. Encore une fois, Kroos et Gundogan ont l’air d’être à bout de souffle. Le milieu de terrain allemand a besoin d’un nouveau souffle initié par Joshua Kimmich. Baku pourrait très bien être l’homme de la situation s’il continue de performer en club cette saison, et pourquoi pas, intégrer l’équipe allemande pour l’Euro avec seulement une sélection.




Je triche un peu pour celui-ci. Marc-Oliver Kempf n’est pas un vrai “jeune”, mais le fait qu’il n’ait jamais connu de sélection internationale reste une énigme. Il pourrait très bien lui aussi, être une des surprises de l’Euro. L'homme le plus âgé de ce groupe, Kempf, aura 26 ans au moment du lancement de l'Euro 2021 en été. Il y a une compétition pour les places de défenseur central dans l'équipe de Löw, étant donné la présence de Niklas Süle, Matthias Ginter, Niklas Stark, Uduokhai, Jonathan Tah et Antonio Rüdiger, mais Kempf pourrait avoir une chance. Tah et Rüdiger ne sont plus des habitués de leurs clubs, tandis qu'Uduokhai, comme Kempf, est le seul autre joueur naturellement gaucher parmi ceux qui figurent sur la liste. Les petits détails comptent au niveau international, et plus encore lors des grands tournois, ce n'est donc pas un facteur insignifiant à négliger facilement. Kempf est le cœur battant de la défense du Stuttgart et un joueur aussi fiable que possible.


En outre, Kempf a débuté les huit matchs de Bundesliga du VfB jusqu'à présent cette saison et, en tant que roc défensif de l'équipe, il a joué son rôle au VfB en ne concédant que neuf buts lors des 7 premières journées, soit moins que des équipes comme le Bayern et le Borussia Mönchengladbach. "Il a montré l'importance qu'il a pour nous par sa vitesse, son physique et son jeu de préparation", a déclaré l'entraîneur Pellegrino Matarazzo. Il a déjà fait partie de l'équipe allemande des moins de 21 ans, et ces qualités pourraient bien être mises en valeur pour un public international plus large l'été prochain si ses performances se poursuivent. Après avoir concédé 6 buts par l’Espagne, la Nationalmannschaft a besoin de trouver une structure en défense centrale. Kempf a atteint le stade de la maturité dans sa carrière personnelle, et si c'était le moment pour lui de rejoindre l’équipe sénior internationale pour remédier à cela ?



Que de talent pour Joachim Löw. Le sélectionneur a encore un large panel de joueurs à sa disposition pour aborder l’Euro 2021. Avec des résultats à la limite de la catastrophe, le coach pourrait faire des choix forts pour sa probable dernière compétition internationale avec les Allemands. Nous pourrions très bien voir ces 5 mecs sur nos télévisions en juin prochain.



Marco Gasparini


Comments


bottom of page