En haut du classement, Marseille perd du terrain sur Lyon, Lille et Paris
- LA FINE EQUIPE
- 24 déc. 2020
- 4 min de lecture
Toutes les équipes de Ligue 1 ne passeront pas d’aussi bonnes fêtes que prévues. Dans cette 17ème et dernière journée de l’année 2020, Lyon, Paris et Lille se sont imposés en haut du tableau. Dans le quatuor de tête du classement, seul Marseille s’est incliné ce mercredi soir.

Avant une semaine de repos, les joueurs de la Ligue 1 Uber Eats étaient une dernière fois sur le pont pour cette année 2020 avant de débuter l’exercice 2021 dès le 6 janvier prochain. Certains partiront en vacances plus légers que d’autres. C’est le cas des Lyonnais, Parisiens, Lillois, ou même encore des Rennais. Les premiers cités passeront les fêtes dans le fauteuil de leader. Pour les autres, la satisfaction d’une première partie de saison réussie compense les places occupées au classement.
Lyon, Lille, Paris dans cet ordre là
L’OL s’est une nouvelle fois imposé. Large vainqueur de Nantes (3-0), Lyon affiche 36 points au compteur après 17 matchs cette saison, son meilleur total à ce stade de la compétition depuis la saison 2007-2008. Cette année-là, le club de Jean Michel Aulas avait été sacré champion de France. Hier soir, le match était plié à la mi-temps. Il faut dire que face à une équipe Nantaise très fébrile, les Gones n’ont pas eu besoin de forcer leur talent. Kadewere et Karl-Toko Ekambi, très en forme actuellement, en ont profité pour renforcer leur compteur de buts personnels. Lucas Paqueta, qui continue de prendre de l’épaisseur dans cette équipe, y est également allé de son but. Derrière les Lyonnais, ce sont donc les Lillois qui partent en vacances en tant que dauphin. Mérité quand on voit leur 4 premiers mois. À Montpellier, rien n’a été rendu facile aux hommes de Christophe Galtier. Les Montpelliérains sont une belle équipe de notre championnat, les Lillois également, le spectacle était au rendez-vous à La Mosson. Mais ce sont bien les Dogues qui ont eu le dernier mot grâce à l’inévitable Yilmaz qui a inscrit le but de la victoire 10 minutes après son entrée en jeu. Mike Maignan a sauvé les siens en réalisant une parade incroyable à la 96e. Lille est qualifié pour les 16èmes de League Europa et 2e de Ligue 1. Le coach Lillois évoque “Avoir 3 points après nos matchs européens, ce n’est pas rien”. On ne peut lui donner que raison. What Else ? Ah oui… Il vaudrait mieux pour Galthié que Lille ne perde pas trop d’éléments au mercato, auquel cas les ambitions devraient être revues à la baisse. Enfin, le champion en titre. Le PSG est tranquillement venu à bout de Strasbourg, malgré de nombreux absents. En marge de cette 17ème journée, les Parisiens ont fini par faire exploser les Strasbourgeois (4-0). Après que le jeune défenseur Pembélé ait signé son premier but en professionnel, Mbappé, Kean et Gueye sont venu parachever la victoire dans les 10 dernières minutes. Un succès qui leur permet de rester à 1 point des Lyonnais au classement.
Marseille se saborde, Rennes passe devant, Monaco ne gagne pas
S’il y a bien une équipe qui devait avoir envie d’arrivée à la trêve, c’est bien l’OM. Marseille a fini son année 2020 sur une défaite 2-1 sur la pelouse d’Angers. Au stade Raymond-Kopa, l’OM a enchaîné un 3ème match consécutif sans le moindre succès. Pereira Lage et Dione avaient permis aux Angevins de prendre rapidement la mesure des Marseillais pas dans le coup qui repartent aux vestiaires avec 0 frappe cadrée. Dans le second acte, les Phocéens se sont légèrement réveillés mais ce fut insuffisant. Payet a raté un pénalty avant que Rongier ne réduise l’écart. Lyon, leader, est désormais à 8 points et l’OM, malgré ses deux matchs en retard, voit le titre et le podium s'éloigner. Villas Boas a tout résumé «On s’est effondré en fin d’année». Il reste encore plus de 20 matchs après ces fêtes pour se refaire une santé afin d’espérer remonter au classement. Justement, au sein de celui-ci, les Phocéens se sont fait passer devant par les Rennais. Les Bretons se sont imposés sur le plus petit des scores au Roazhon Park. Un but de Clément Grenier a suffi aux Rennais. Les Bretons s’offrent une quatrième victoire consécutive en championnat et confirment leur renouveau après l’élimination en Champions League. Julien Stéphan est apparu ravi en conférence de presse : «C'est un bilan exceptionnel. 31 points en 17 journées, c’est un record pour le club dans l’ère moderne». Les Rouge et Noir sont 4e, à 4 points du podium et finissent l’année en beauté. Derrière ce Top 5, c’est Monaco qui mène la danse mais quatre équipes ont le même nombre de points. Le club de la principauté, une nouvelle fois réduit à 10, a réussi à accrocher le match nul 2 partout face à Saint-Étienne. Lens s’est imposé face à Brest et est 7e, Montpellier 8e et Angers, fort de sa victoire face à l’OM, 9e. Tout ce petit monde compte 27 points et n’est pas largué dans la course à l’Europe.
Au soir de cette 17ème journée, c’est Marseille qui réalise la mauvaise opération. Lyon continue sur sa lancée, Lille ne lâche pas le morceau, Paris s’est quant à lui offert un bol d’air frais. Ces 3 clubs pourraient très bien se bagarrer jusqu'à la 38ème journée pour le titre de champion. Enfin de la concurrence pour le PSG et de vraies équipes qui jouent au football dans notre Ligue 1 des talents. Pour la course à l’Europe, ça s’annonce serré également avec beaucoup d’équipes prétendantes.
Yohan LEMAIRE
Comentarios