Didier Deschamps rappelle Dembele, Lemar et Ndombele
- LA FINE EQUIPE
- 18 mars 2021
- 4 min de lecture
Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, était en conférence de presse pour annoncer la liste élargie de 26 joueurs convoqués pour les trois prochaines rencontres qui comptent pour les qualifications à la Coupe du monde 2022. Une dernière liste avant celle de mai, qui, cette fois-ci, sera celle pour l’Euro de cet été. Analyse.

L’équipe de France affrontera l’Ukraine (22 mars), le Kazakhstan (28 mars) et la Bosnie (31 mars). Un gros programme pour les Bleus qui auront à peine trois jours pour préparer la première rencontre face aux Ukrainiens puisque les joueurs arriveront à Clairefontaine le dimanche soir et disputeront le premier match le mercredi. C’est pour cela que le staff des Bleus a décidé de sélectionner 26 joueurs, mais ils ne seront que 23 en mai. Cette liste était particulièrement attendue puisque c’est la dernière avant celle de l’Euro 2021. Dans le monde du football, on dit qu’il vaut mieux y être, toujours bon signe avant une compétition. Alors qui sont les heureux élus ? Qui a perdu des points et voit son rêve d’Euro s’éloigner ?
La liste des Bleus :
Gardien de but : Maignan, Lloris, Areola, Mandanda
Défenseurs : Dubois, Pavard, Kimpembe, Zouma, Lenglet, Varane, F.Mendy, Digne, Hernandez
Milieu de terrain : Kanté, Ndombele, Pogba, Sissoko, Rabiot
Attaquant : Ben Yedder, Giroud, Griezmann, Mbappé, Dembele, Lemar, Coman, Martial
Trois retours principaux
C’est donc au niveau des attaquants que ça a le plus bougé. Pas étonnant quand on pense aux nombreux talents que possède cette équipe de France. Le premier retour est celui de Ousmane Dembele. Le Barcelonais n’avait plus été appelé par son sélectionneur depuis plus de deux ans. Sa dernière sélection remonte en effet à novembre 2018. Didier Deschamps est revenu sur la présence de l’attaquant du Barça « C'est un jeune joueur qui n'a pas été épargné par les blessures. Il faut évidemment qu'il soit épargné par les blessures. Ce qu'il fait aujourd'hui il le faisait il y a quelques années, c'est pour ça qu'il était dans le groupe champion du monde. « Il a une capacité à faire des différences, il pourrait marquer plus de buts. Il a retrouvé son niveau et il enchaîne les matchs. Ça a toujours été un joueur intéressant. » Il est vrai que l’ancien joueur de Rennes est dans une forme étincelante depuis quelques semaines, ce qui explique ce choix. En espérant pour lui qu’il ne se blesse pas entre-temps.
Avec lui, un autre pensionnaire de Liga est également de retour. Il s’agit de l’ancien Monégasque, Thomas Lemar. Le joueur de l’Atletico Madrid, qui a été éliminé de la Ligue des Champions, hier soir, retrouve une forme intéressante avec les Colchoneros et est donc récompensé. «DD» est revenu sur ce choix « Thomas, c'est plus consistant depuis plusieurs semaines, il a plus de temps de jeu, son niveau de performance est bien meilleur ». Lui qui avait complètement explosé en 2017 avec Monaco, avait eu beaucoup de mal l’année dernière, devenant même un remplaçant habituel avec Diego Simeone.
Le troisième retour marquant est celui de Tanguy Ndombele. L’équipe de France et lui, c ‘est les montagnes russes. Un coup oui, un coup non. Cette fois-ci c’est oui. Didier Deschamps a justifié son choix lors de la conférence de presse « Le retour de Tanguy c'est de par ce qu'il réalise en club. Il est est beaucoup plus utilisé. Il a des performances qui se rapprochent de ce qu'il réalisait avec Lyon. »
Le reste du groupe ne relevait d’aucune surprise. Aréola est présent en tant que quatrième gardien pour le féliciter de ses bonnes performances actuelles avec Fulham. Derrière, Kurt Zouma et Ferland Mendy, tous deux titulaires lors des huitièmes de finale retour de Chelsea et du Réal Madrid, sont bien présents. Tandis que Clément Lenglet, malgré ses mauvaises performances, conserve la confiance de son sélectionneur. Paul Pogba sera bien de la partie, « Il est guéri » a annoncé Deschamps tout comme Kanté, Rabiot et Sissoko. Devant, Coman est bien là malgré l’incertitude, Martial et Ben Yedder se disputeront le rôle de doublure derrière Olivier Giroud.
Fekir, Nzonzi et Thuram en font les frais
S’il y a des retours, c’est qu’il y a des absents. En attaque, c’est Nabil Fekir et Marcus Thuram qui sortent du groupe. Ce choix est plus étonnant pour le second. La suspension qu’a subi le joueur de Monchengladbach a joué en sa défaveur, tout comme la mauvaise forme de son équipe depuis deux mois. Le tube de l’automne ne reviendra donc pas pour la deuxième fois à Clairefontaine. Steven Nzonzi paye lui sa baisse de forme et n'est de toute façon pas un cadre de Deschamps. Néanmoins, que les absents ne s’en fassent pas, le sélectionneur a eu un peit mot pour eux « Non il n'y aura pas de condamnés. Je pense qu'il vaut mieux être dans la liste de mai. Je sais pertinemment que ça ne sera pas celle-là. Déjà, je n'en aurai pas 26 mais 23. » Langue de bois quand tu nous tiens. Didier Deschamps avait fait savoir il y a quelques semaines qu’il connaissait déjà environ 20 joueurs qu’il prendrait pour l’Euro. Ces trois-là, au même titre que les Pléa, Upamecano, Aguilar ou encore Laporte n’ont que très peu de chances d’espérer être dans les 23 en mai.
Les espoirs pas écartés pour l’Euro
L’information était tombée bien avant cet après-midi. Eduardo Camavinga et Houssem Aouar, qui figuraient dans la dernière liste de l’ancien coach de l’OM, avaient tous deux été appelés en Espoir par Sylvain Ripoll, et ce afin de participer aux rencontres des phases de poule de l’Euro. Une décision qui avait fait parler, mais qui n’avait pas forcément surpris. Les deux jeunes joueurs ne jouent pas leur meilleur football actuellement et ne sont pas au top de leur forme. Cependant, Didier Deschamps a bien fait comprendre que, s’il le décide, les joueurs étant dans cette liste des Espoirs, pourraient l’être avec les A en mai prochain « J'échange souvent avec Sylvain Ripoll, j'ai pris la décision de lui laisser tous les joueurs de la catégorie espoirs pour cette phase finale. Avec le staff on les suivra tous attentivement. Il y aura encore deux mois avant la liste pour l'Euro où, à ce moment-là, l'équipe de France A redeviendra prioritaire. » Un ouf de soulagement pour le lyonnais et le rennais, mais il leur faudra encore plus prouver pour retrouver leur place, car DD n’a pas l’habitude des grands changements de dernière minute dans ces listes.
Yohan Lemaire
Comments