top of page

Ce XV de France est très grand

Dans une rencontre où ils ont longtemps été malmenés, les Bleus ont réussi à puiser dans leurs ressources pour s’imposer plus de deux minutes après la sirène grâce à un essai de Brice Dulin. Ils privent les Gallois du Grand Chelem et peuvent rêver de victoire finale.


Les rencontres contre le Pays de Galles commencent à valoir leur pesant d’or. Après le match le plus long de l’histoire en 2016 ou le quart de finale perdu en 2019, chaque affrontement face au XV du Poireau est devenu un véritable combat. Hier soir encore, le match fut intense, palpitant et irrespirable durant les derniers instants de jeu. Imaginez la fusion s’il y avait eu 80000 spectateurs. Les Bleus gagnent les cœurs des Français, le succès remporté à la 82e ce samedi soir va encore plus les aider. Cette équipe-là regorge de talent, capable de renverser un match qu’on pensait perdu. Capable de nous faire rêver de pouvoir remporter le tournoi, chose qui n’est plus arrivé depuis 2013, alors qu’elle était menée de 10 points à cinq minutes de la fin. Une vraie équipe. Un groupe, qui malgré l’épisode Covid-19 et une défaite frustrante en Angleterre, n’a pas implosé parce que ces mecs-là sont sur la pelouse pour jouer et prendre un maximum de plaisir. Et soyons clairs, on en prend autant, si ce n’est plus qu’eux.

Et pourtant, le Pays de Galles avait le trophée jusqu’à la 75e minute…

Ils ont dû s’y voir. Les Gallois ont certainement, dans un léger moment de décompression au cours de la rencontre, pensaient qu’ils allaient remporter ce Tournoi des 6 Nations 2021 et, de fait, un nouveau Grand Chelem. Pas immérité lorsque l’on analyse leur prestation sur la pelouse du Stade de France ce samedi soir. Héroïque en défense malgré les quatre essais encaissés (deux dans les 5 dernières minutes), les hommes de Wayne Pivac ont longtemps pris le dessus dans le combat physique, cassant sans cesse les premiers plaquages français, évoluant dans l’avancée sans qu’Ollivon et les siens ne parviennent à enrayer la machine rouge. Mais après l’heure de jeu, les coéquipiers de Alun Wyn Jones ont semblé perdre en intensité et cela s’est ressenti. Réduits à 14 suite à l’exclusion de Willemse, les Bleus ont continué d’attaquer et les Gallois ont reculé, se faisant beaucoup plus pénaliser (2 cartons jaunes en 2 minutes à la 71e et 73e minute), entraînant leur chute.

Des Bleus aux ressources inconsidérées


Si le XV du Poireau ne remporte pas ce Tournoi des 6 Nations 2021, les Bleus en seront l’explication puisque l’équipe de Wayne Pivac ne sera tombé que face au XV de France. Pour y arriver, les tricolores ont d’abord fait parler leur talent, à l’image de ce petit coup de pied par-dessus de Brice Dulin où Matthieu Jalibert servit parfaitement Antoine Dupont. Ils ont aussi rompu, par trois en défense, alors que cette ligne défensive était si forte depuis le début du Tournoi. Et même quand ils étaient menés de 10 points à 5 minutes de la fin, sans leur puissant deuxième ligne Paul Willemse, ils n’ont jamais abdiqué. Une force mentale symbolisée par leur capitaine Charles Ollivon, auteur du troisième essai, à cinq minutes de la fin, permettant à son équipe d’y croire. Et puis, sur une dernière attaque, le fameux French Flair a fait son apparition « Baptiste Serin libère le ballon, Charles Ollivon en pivot, Ntamack, Fickou sur un pas, Vinceeennttt, pour l’essai de Brice Dulin », Mathieu Lartot exulte, comme des dizaines de milliers de supporters dans leur canapé. La France vient d’inscrire l’essai de la victoire à la 82e minute alors qu’ils étaient sous la pression. Alors qu’un moindre en-avant aurait offert le Grand Chelem aux Gallois. C’est ça la force d’une grande équipe, ne pas craindre la pression, ne pas renier ses principes de jeux jusqu’au bout et, hier soir, cela a payé, pour notre plus grand bonheur et celui de son sélectionneur qui réagissait après la rencontre « Les joueurs ont fait preuve de caractère. Ils sont allés puiser très loin, tout ce qu’ils avaient au fond d’eux. ». Fabien Galthié le sait cette performance est énorme et ses joueurs ont fait preuve d’un énorme courage, comme savent le faire les grandes équipes.

Marchand, Alldritt, Ollivon, Dulin : les 4 fantastiques

S’il fallait n’en garder que quatre, ça serait ceux-là. Parce que même lorsque le bateau bleu a tangué, a commencé à couler, ces quatre «fantastiques» n’ont jamais rien lâché et ont maintenu l’embarcation à flot pour permettre aux Tricolores de rester dans la rencontre. Le talonneur du Stade toulousain s’est une nouvelle fois montré très percutant en attaque, mais a également effectué le sale boulot en défense, n’hésitant pas à aller mettre les mains, là où d'autres ne mettraient pas les pieds. Très propre sur les lancés, Julien Marchand réalise un énorme Tournoi des 6 Nations et s’affirme comme l’un des meilleurs talonneurs au monde. Avec lui Grégory Alldritt et Charles Ollivon ont été partout, une nouvelle fois. L’impression de se répéter chaque week-end, mais c’est la vérité. Ces deux-là sont l’assurance de presque 40 plaquages par matchs et d’une activité folle en attaque, dont le Toulonnais a été récompensé en fin de match sur son essai. Enfin, Brice Dulin, bien qu’en difficulté dans les airs, chose assez rare pour être souligné, fut d’abord à l’origine sur l’essai de Dupont, puis a effectué une merveilleuse relance en fin de match alors que les Gallois mettaient la pression, puis fut à la conclusion de l’essai libérateur. Avec eux, on ne risque (presque) plus rien.

Une dernière bataille avant la gloire


Il reste maintenant moins d’une semaine avant la dernière étape de ces 6 Nations 2021. L’occasion d’accrocher une bonne fois pour toute la première place du classement et rapporter un trophée attendu depuis 11 ans. Le dernier obstacle qui fait face aux Bleus n’est peut-être pas le plus compliqué sur le papier, mais le plus difficile mentalement. Vendredi, il faudra se défaire d’une équipe d'Écosse qui vient de mettre 8 essais aux Italiens. Cette même Ecosse qui a éteint les chances françaises au dernier tournoi il y a un peu plus d’un an. Il ne suffira pas de s’imposer au Stade de France pour s’octroyer la victoire finale. Compte tenu du classement actuel, le XV de France devra à tout prix rapporter le bonus offensif et l’emporter avec 21 points d’avance. Sans ces 21 points, le tournoi restera dans les mains des Gallois pour quelques points au goal-average, ce qui serait exactement le même scénario que l’an dernier avec l’Angleterre. Malheureusement pour les Bleus, les Ecossais ne viendront pas à Paris sans objectifs. En cas de succès, ils auront la possibilité de monter sur la 2ème place du classement, ce qui n’a pas été réalisé depuis plus de 20 ans. Les Bleus ne disposeront pas de Paul Willemse, mais les remplaçants ont prouvé qu’ils avaient un rôle à jouer, un rôle tout aussi décisif que les titulaires. Contre l’Ecosse, la tâche sera rude, mais cette équipe de France nous l'a rappelé face aux Gallois, l’impossible est presque tout, sauf français.

Yohan Lemaire avec Marco Gasparini


 
 
 

Kommentare


bottom of page