top of page

Bilan Premier League : la bataille d’Angleterre

La saison 2020-2021 est spéciale, sur beaucoup de points. La Covid-19 vient chambouler le football spectacle : pas de spectateur, peu d’ambiance. Les clubs connaissent des difficultés financières… Mais le bon côté de cette saison spéciale, c’est que tous les championnats sont disputés. Et le championnat anglais n’y échappe pas. Même si Manchester City vient de prendre une sérieuse option en affichant 5 points d’avance sur son dauphin, la suite du classement est beaucoup plus disputée. Seulement 6 points d’écart entre le 2e et le 6e. Les équipes se doublent chaque semaine et aucune ne semble avoir la voie libre vers le titre. Bilan d’une compétition acharnée comme on l’aime.


Le XI type de la première partie de saison

Commençons par un peu de contexte. A l’heure où j’écris ces lignes, Manchester City est en tête (50 points), Manchester United suit (45 points), puis Leicester (43 points), Liverpool le tenant du titre (40 points), Chelsea (39 points) à égalité avec West Ham (39 points)


Les bonnes surprises


Si cette saison est si disputée, c’est sûrement parce que certains clubs jouent les invités surprises dans le haut du classement.


MANCHESTER UNITED

Remarquons le retour de Manchester United dans la course au titre. Depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, les Reds Devils devaient batailler pour arracher les places européennes. Aujourd’hui, les hommes d’Ole Gunnar Solskjaer sont second, à 5 points du voisin citizen. L’équipe ne s’est pas vraiment renforcée cet été et le coach semblait menacé mais, étonnement, la sauce a pris. Bruno Fernandes est monstrueux (13 buts, 9 passes et une influence incalculable), Pogba retrouve son meilleur niveau, Rashford continue de progresser (en plus de faire de l’ombre à l’Abbé Pierre en dehors des terrains), et même Maguire est solide en défense. Bref, les Mancuniens n’ont pas volé leur seconde place, mais ne compte pas s’en contenter.


LEICESTER

Les Foxes essayent de refaire le coup de 2015-2016. Peuvent-ils y arriver ? Peu de monde le sait. Ce qui est sûr c’est qu’ils s’en donnent les moyens. Les hommes de Brendan Rodgers ne cessent d’impressionner saison après saison. Lors des périodes de transfert, Leicester ne se laisse pas piller, et recrute intelligemment. Et cette année, le bon coup vient tout droit de Saint-Etienne, n’a que 20 ans, mais a déjà gagné sa place de titulaire en défense centrale. On parle évidemment de Wesley Fofana, qui a déjà mis l’Angleterre à ses pieds. Mais la défense ne fait pas tout. Leicester brille aussi en attaque, en pointant très haut au classement offensif avec 39 buts inscrits. Jamie Vardy affiche déjà 11 buts, derrière lui, James Maddison est à 6 buts et 5 passes décisives. Ce dernier est incontestablement le maître à jouer de cette équipe. Un joueur XXL, qui guide son équipe vers le haut du classement, à voir si cela peut durer sur l’ensemble de la saison.


WEST HAM

Peut-être la plus grosse surprise de la saison, l'atterrissage surprise des Hammers dans le top 5. L’an dernier, ils terminaient le championnat à une médiocre 16e place. Aujourd’hui ils pointent à 4 points du podium. Belle revanche.

Ce qui ressort de cette équipe c’est surtout l’impression d’un collectif bien huilé. Il n’y a pas vraiment d’individualité qui s’affirme, à part peut-être Declan Rice, qui ne cesse de progresser. L’anglais de 22 ans, qui est déjà capitaine, mène sa bande dans le haut du classement pour notre plus grand plaisir. Attention, tout de même, à la deuxième partie de saison où la fatigue va se faire ressentir et où l'expérience va faire la différence.


Les Flops (ou déception) de la saison


Ces “flops” sont évidemment relatifs. On parle des clubs qui peuvent viser le titre, mais qui, pour X raisons, ont peu de raison d’y croire à la mi-saison. Donc ne soyez pas surpris de ne pas y retrouver Arsenal (sérieusement, il y a-t-il quelqu’un qui croit encore à un titre pour Arsenal ?)


TOTTENHAM

Ah que c’est dommage pour les hommes de Mourinho. Ils ont commencé la saison en trombe. Un faux départ lors de la première journée - défaite contre Everton - puis une magnifique série de 12 matchs d'invincibilité. Jusqu’en décembre, les Spurs sont délicieux, sublimés par un duo Kane-Son inarrêtable. Les deux cumulent 26 buts et 17 passes en championnat. Malheureusement, les stats avancées révèlent que Tottenham a surperformé pendant tout le début de saison en étant ultra réaliste devant le but. Par conséquent, le retour à la réalité fait mal. Deux défaites contre Liverpool et Leicester, deux adversaires directs, puis une série de trois défaites. Résultat, les Spurs chutent à la 8e place et peuvent dire adieu au titre qui leur échappe depuis 1961 !!


CHELSEA

Coup de blues chez les blues. Un mauvais jeu de mot pour une mauvaise saison. En septembre, Chelsea était un prétendant au titre. Pourquoi ? Simplement car le club d’Abramovitch a dépensé sans compter lors du mercato estival. Thiago Silva, Havertz, Werner, Ziyech, Chilwell, Mendy. Des noms ronflants mais, visiblement, le collectif a du mal à s’organiser. Chelsea est 5e, pas un mauvais résultat en soi, mais on attendait tellement plus du club de Londres. Ses recrues offensives déçoivent, et pour ne rien arranger, le coach Frank Lampard s’est fait limogé laissant sa place à Thomas Tuchel. Il ne reste plus qu’à espérer accrocher les places européennes.


LIVERPOOL

Que c’est dur pour les Reds. Leader en décembre, les hommes de Jurgen Klopp connaissent un début d’année 2021 cauchemardesque. Décimé en défense à cause de la blessure longue durée de ses 2 centraux titulaires, Van Djik et Gomez, ainsi que du remplaçant Matip. Actuellement 4e à 10 points du premier, ils viennent de subir un sacré revers contre Manchester City, 4-1. L’attaque tourne bien, avec un Mo Salah meilleur buteur du championnat (16 buts), mais défensivement c’est trop juste pour espérer viser le back to back. Il ne faut pas faire de conclusion trop hâtive, mais on sent presque une fin de cycle pour ce groupe qui a tout gagné et qui peine à se renouveler.


Mention spéciale


MANCHESTER CITY

City est 1er, et pourtant je le range dans les inclassables, pourquoi ? Car cette année, l’équipe de Pep Guardiola est à la fois une bonne surprise et un flop. Elle est passée par tous les états. Cette année, City ne paraît plus aussi souverain. En début de saison, la défaite contre Leicester 5-2, dès la deuxième journée, a semé le doute. Défensivement c’était trop friable. C’est là que le génie de Guardiola s’est encore illustré. Il a su se renouveler et abandonner certains de ses principes de jeu pour reconstruire une équipe ultra-compétitive. Sa bonne dynamique, City la doit aussi a sa défense. Ruben Dias s’est imposé en défense centrale et ça change tout. Seulement 14 buts encaissés, sachant que la deuxième défense du championnat, Tottenham, a encaissé 22 buts. Une vraie forteresse skyblues. Petit à petit, Manchester City a grappillé les places pour s'asseoir sur la 1ere marche du podium. Ils comptent 5 points d’avance sur leur dauphin et voisin mancunien, et n’ont plus connu la défaite depuis la 9e journée. Mieux, ils sont sur une série de 10 victoires consécutives.


Mentions honorables


Deux équipes se démarquent cette année, pour leur beau jeu, leur entraîneur charismatique et, dans une moindre mesure, leur performance. Le premier c’est Everton. Carlo Ancelotti a pris les rênes, et a apporté dans ses bagages, James Rodriguez et Allan. Le début de saison était parfait avec 5 matchs sans défaite et un James de gala, puis les résultats se sont révélés plus mitigés. Aujourd’hui ils sont 7e, et c’est une place qu’ils méritent, sans pouvoir espérer viser vraiment plus haut.

L’autre révélation de cette saison, c'est le Leeds de Bielsa. Hyper joueur et séduisant, le promu fait le spectacle. En début de saison, la hype autour de Leeds était immense. Deux victoires lors des deux premières journées, combinées avec un nul contre le City de Guardiola ont suffi pour séduire les fans. Oui mais ensuite c’est moins folichon… De belles victoires par ci par là, beaucoup de buts, de l’envie, de l’engagement… mais c’est tout, parce que Leeds c’est aussi la deuxième pire défense de PL. Ce qui nous ramène à une 10e place pour la bande à Bielsa. Un très bon résultat, voire un exploit pour un promu, qui plus est sans aucune star, mais une hype un peu trop exagérée.


Cette saison de Premier League édition covid est assez triste à suivre en terme d’ambiance, mais côté suspense on en a pour notre argent. City vient de prendre de l’avance, mais toute la 1ere partie de saison s’est révélée disputée. A voir maintenant comment va se dérouler le sprint final. En espérant que le spectacle soit au rendez-vous.


Eliot POUDENSAN

 
 
 

Comments


bottom of page