top of page

Bayern - PSG, vraiment le pire tirage ?

Mardi 6 avril, ce sera l’heure de la revanche pour le PSG. Une affiche au sommet, dès les quarts de finale entre le Bayern Munich et le Paris Saint Germain. Un choc aux allures de finale, mais surtout de punition pour les supporters parisiens. Mais est-ce vraiment un mauvais tirage pour le PSG ? Il est l’heure de devenir un grand d’Europe !


Vendredi 19 mars, 12h20, la sentence tombe : Bayern - PSG en quart de finale de Ligue des Champions. Alors, oui, le Bayern est sûrement le plus grand favori pour remporter la compétition. C’est le tenant du titre. Le grand d’Europe, le plus fort, le plus régulier, avec un collectif solide, des joueurs talentueux et habitués aux grandes joutes européennes. En face, c'est le PSG, capable du pire comme du meilleur. Logiquement, plusieurs questions se posent : Neymar sera-t-il disponible ? Mbappé peut-il encore porter son équipe ? Pochettino va-t-il trouver la solution pour faire déjouer les Munichois ? Qui sera absent d’ici avril (puisque de toute façon, à Paris, il y a toujours des blessés) et évidemment... le PSG peut-il le faire ?


OUI ! Ils peuvent le faire !!


Le PSG ne doit pas faire un complexe d’infériorité, les hommes de Pochettino peuvent et doivent regarder les Bavarois droit dans les yeux. Les Parisiens ont atteint la finale l’an dernier, certes dans un tournoi aménagé et avec des adversaires “plus faibles” sur le papier. Mais reste que le PSG était en finale de Ligue des Champions au même titre que le Bayern. On peut même oser penser que cette année, le PSG est crédible dans le rôle de favoris. L’objectif numéro 1 du club de la capitale est de soulever la coupe aux grandes oreilles. Et pour cela il faut battre tout le monde, et surtout les meilleurs, alors pourquoi ne pas commencer par le plus fort ?


Devenir un grand d’Europe


Battre le Bayern représenterait un énorme exploit pour les Parisiens. Voire même LE plus grand exploit de l’histoire du club. Depuis l’ère qataris, Paris n’a jamais éliminé une équipe plus forte qu’elle sur le papier lors d’une double confrontation européenne. Maintenant que le traumatisme de la remontada est de l’histoire ancienne, il faut que le PSG aille de l’avant et change son image. De looser, le club de la capitale doit devenir une terreur. Et pour récupérer ce titre, il faut écarter la terreur actuelle, l’ogre bavarois. Cela servirait aux Parisiens, non seulement d’accrocher une victime de prestige à son tableau de chasse, mais aussi de franchir une autre étape mentale indispensable, réussir en tant qu’outsider.


Compter sur ses forces


Sur le papier, l’avantage est pour le Bayern. Plus d'expérience, une armada offensive avec le meilleur numéro 9 du monde en première ligne, un milieu de terrain de qualité, une défense plutôt solide et un gardien de retour à son meilleur niveau. C’est clair, ça fait peur. Mais le PSG a aussi de quoi bomber le torse. Pochettino peut compter sur sa colonne vertébrale fantastique : Navas, Marquinhos, Verratti, Mbappé. Une valeur sûre dans chaque compartiment du jeu. Reste à créer une force collective et une solidarité qui mettra à genoux le Goliath de Munich. Et comme le dit l’adage, la meilleure défense, c’est l’attaque, et même la contre-attaque. Le PSG peut faire très très mal en transition comme il l’a souvent montré ces derniers mois. Mbappé s’illustre parfaitement à la finition sur les contre-attaque. En face, le point faible, c’est le repli en phase de transition. On l’a vu l’été dernier, le Bayern est facilement pris de vitesse. C’est ce point qu’il faut creuser. Faire danser le colosse et le mettre à terre le plus rapidement possible. Il faudra donc se montrer chirurgical dans la surface. Pas question de se rater, car contre une équipe de ce calibre, chaque erreur coûte cher. La bataille commence donc dès le match aller, il sera primordial de faire mal à l'extérieur. Le retour au Parc des Princes ne doit pas non plus prendre l’allure du match retour entre le PSG et le Barça. C'est-à-dire, courber l’échine et subir les assauts adverses.

Le PSG doit se servir de son expérience acquise lors du parcours de l’an dernier pour ne pas retomber dans le piège du Bayern Munich


Alors pour le PSG, le Bayern est le pire tirage ? Non, c’est le plus difficile, mais sur la route du succès, il faudra battre les meilleurs. C’est donc l’heure de la revanche et bien plus encore pour le Paris-Saint-Germain. La bande de Mbappé a pris rendez-vous avec son histoire le 6 avril, à l’Allianz Arena.


Eliot Poudensan



 
 
 

Comments


bottom of page