top of page

Un jour, une saison : AS Monaco 2016-17

Nous sommes en 2017, toute la Ligue 1 est occupée par le PSG… Toute ? Non ! Un rocher peuplé d’irréductibles talents en rouge et blanc résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons d’adversaires des stades retranchés du Parc des Princes, Groupama Stadium ou Orange Vélodrome.



Vous l’aurez sûrement compris, nous allons parler de la formidable épopée monégasque version 2016-2017. Un exploit réalisé par une des équipes française les plus séduisantes de cette décennie. 


Joueurs de Monaco

Gardien :

Badiashile Loïc -De sanctis Morgan - Subasic Danijel

Défenseurs : 

Diallo Abdou - Glik Kamil - Jemerson- Jorge Marco de oliveira moraes - Mendy Benjamin - Raggi Andrea - Sidibé Djibril - Touré Almamy.

Milieux : 

Bakayoko Tiémoué - Boschilia Gabriel - Dirar Nabil - Fabinho - Moutinho João - N'doram Kévin

Attaquants : 

Andzouana Yhoan - Bernardo Silva - Cardona Irvin - Carrillo Guido - Chérif Tafsir - Falcao Radamel - Germain Valère - Lemar Thomas - Mbappe Kylian

Entraîneur : Jardim Leonardo


Cocktail gagnant 


Qui attendait cette équipe de Monaco à un tel niveau cette saison ? Pas grand monde. L’équipe avait perdu les cadres qui avaient fait son succès lors des années précédentes (Ferreira-Carrasco, Kondogbia, Kurzawa, Martial). Rien n’indiquait qu’elle irait contester l’hégémonie du PSG et encore moins titiller les grands d’Europe. Et pourtant, un savant mélange de jeunesse et d'expérience aura mené Monaco au sommet.

La première partie de saison démarre bien avec une victoire très importante contre le PSG dès la 3ème journée (3-1). Puis des revers contre Nice, Toulouse et Lyon viendront empêcher les Monégasques de s’installer confortablement à la première place. À la trêve, Monaco est deuxième de Ligue 1 et a validé son ticket pour les 8èmes de finales de la Ligue des Champions, en sortant premier d’une poule comptant le Bayer Leverkusen, Tottenham et le CSKA Moscou. L’équipe est séduisante. Jardim, réputé pour prôner un jeu défensif, instaure un style très offensif où s’illustrent Falcao, Lemar, Sidibé ou encore Benjamin Mendy. Ce qui fait la force de cette équipe monégasque, c’est sa capacité à aller vers l’avant. Pour  cela, les latéraux jouent un rôle primordial. De plus, le 4-4-2 classique permet à des créateurs comme Bernardo Silva de développer parfaitement  leur  jeu et à Falcao, revenu à son meilleur niveau, d’avoir un deuxième attaquant pour l’épauler. Enfin, chaque secteur du jeu contient au moins un joueur d'expérience (Glik, Moutinho, Falcao) pour encadrer cette jeunesse flamboyante.


La naissance d’un génie


C’est dans les grands moments que s’affirment les grands joueurs. Le 21 février 2017, le petit AS  Monaco se présente devant l’Etihad Stadium pour affronter le grand Manchester City de Pep Guardiola. Les jours précédents, la presse s’agitait pour savoir qui de Valère Germain ou du jeune Kylian Mbappé serait aligné en attaque. Aujourd’hui, le dilemme paraît improbable, mais à l’époque, le natif de Bondy n’était qu’un jeune, prometteur certes, mais qui n’avait marqué que lors de larges victoires monégasque en Ligue 1. Finalement, c’est le numéro 29 seulement âgé de 18 ans qui est préféré à Germain. Et vous comme moi, savez qu’il ne va pas décevoir. Au cœur d’un match fou, à la 40e minute, le score est d'un partout. Falcao vient de manquer un penalty. Il faut se ressaisir, la pression est au max. Kylian déboule sur son côté droit et se présente au duel. Ses jeunes jambes ne tremblent pas, il crucifie le gardien et donne un avantage crucial aux rouges et blancs juste avant la mi-temps. C’est à ce moment précis que le phénomène Kylian Mbappé est né



L’AS Monaco s’incline finalement 5-3 au terme d’un match d’anthologie. Mais ce n’est que l’introduction de quelque chose de grand. Cette équipe est dans une forme olympique. La suite ? Les Citizens  sont balayés au stade Louis II grâce à un but de Mbappé en début de match, de Fabinho, puis de Bakayoko pour assurer la qualif’ (3-1). Au tour suivant, c’est Dortmund qui est remercié. Cette double confrontation était d’ailleurs l’occasion d’une joute entre les deux nouveaux espoirs du foot français qu’étaient Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Avec 3 buts sur les deux matchs, c’est le numéro 29 qui s’impose (2-3 ; 3-1). Voilà Monaco en demi-finale de LDC (pas comme un certain PSG, humilié par une remontada) avec un groupe très jeune, mais qui a su séduire tous les observateurs. La jeune équipe du Rocher va devoir se défaire de la Vieille Dame en demi. La Juventus, composée de vétérans, court encore après la Coupe aux Grandes Oreilles après une finale perdue en 2015. Buffon (39 ans), Chiellini (33 ans), Dani Alves (34 ans) ou encore Marchisio et Mandzukic (30 ans) auront raison du fabuleux parcours de l’AS Monaco. À l’expérience, la Vieille Dame remportent la double confrontation (0-2 ; 2-1) malgré un but du désormais incontournable Mbappé. Une fois n’est pas coutume, une équipe avec de jeunes joueurs extrêmement prometteurs à la tunique rouge et blanche s’arrêtent cruellement en demi #AJAX.


La consécration


En Ligue 1, Monaco connaît une fin heureuse. C’est bien simple, durant toute la seconde partie de saison, les Monégasques remportent tous leurs matches. Avec 95 points (le record est de 96) le club du Rocher est sacré champion de France, mettant fin à l’hégémonie  parisienne. Ils égalent le record de victoires en championnat, 30, dont 16 d’affilées, encore un record. Avec 107 buts marqués, l’attaque de Monaco est l’une des plus prolifiques de l’histoire. En bref, une saison monstrueuse. Ce magnifique tableau est malheureusement entaché d’une élimination en demi-finale de Coupe de France, 5-0 face au PSG, la faute à un calendrier trop chargé qui a contraint Jardim de remanier totalement son équipe. En Coupe de la Ligue, l’ASM s’incline 4-1 face à un PSG en mission pour décrocher au moins un trophée. Malgré ces revers, Monaco boucle une saison de haute volée. 6 joueurs sont élus dans le XI de l’année. Mbappé, Bernardo Silva, Falcao, Fabinho, Bakayoko, Lemar, Mendy et Sidibé sont les grands artisans du succès de cette équipe menée d’une main de maître par Leonardo Jardim.

Malheureusement, comme souvent, dans les clubs qui favorisent le trading de joueurs, l’effectif est pillé dès le mercato suivant, adieu Mbappé, Bakayoko, Lemar, Mendy et Bernardo Silva. La magie n’aura duré qu’une saison, mais le souvenir laissé par cette équipe restera inoubliable pour tous les fans de foot.


Eliot POUDENSAN

Comments


bottom of page